Le fonctionnement des réseaux et leurs sécurité
TABLE DES MATIÈRES
1. INTRODUCTION 1
2. Définition d’un reseau 2
3. Historique des reseau 3
3.1. Début de l’informatique reseau 3
3.1.1. L’informatique centralisé 3
3.1.2. Le premier réseau informatique à grande échelle 3
3.1.3. Le developpement d’une norme de fait : TCP/IP 4
3.1.4. L’informatique repartie 4
3.2. Réseau heterogenes 4
3.3. Réseauxinformatiques actuels 4
4. Le fonctionnement des reseaux 6
4.1. Topologies des reseaux 6
4.1.1. Le réseau personnel 6
4.1.2. Le reseau local 6
4.1.3. Le réseau meropolitain 6
4.1.4. Le reseau etendu 6
4.2. Principaux elements d’un reseau 7
4.2.1. Point de vue logiciel 7
4.2.2. Point de vue matériel 10
5. La securite 11
5.1. Disponibilité 11
5.1.1. Lafiabilisation lors du stockage 11
5.1.2. La fiabilisation des echanges 12
5.2. Confidentialité 13
5.2.1. La sécurisation du système de fichier 13
5.2.2. La sécurisation des échanges 13
6. Conclusion 15
7. Liste des références 16
8. Annexes 17
le fonctionnent des reseaux et leur securite
Introduction
J’ai choisi de parler du fonctionnement des réseaux et de leursécurité car c’est un sujet que je trouve très intéressant et aussi parce que de nos jour, ce sujet devient de plus en plus d’actualité. Il le sera d’autant plus d’ici quelques années car j’espère intégrer une unité CISS à la fin de mes études. Mon but est donc d’en apprendre plus sur le sujet dans le cadre de mon futur boulot potentiel
Le fait que les réseaux se multiplient n’implique passpécialement la bonne compréhension de ceux-ci par tous les utilisateurs. Pour nombre d’entre eux, c’est plus un calvaire qu’une partie de plaisir.
Pour la rédaction de ce paper, j’ai récolté des informations dans des livres que j’ai assimilées et ensuite retranscrites
Définition d’un reseau
[Un réseau] ce n’est [rien de plus que deux (ou davantage) ordinateurs] [reliés par un câble de sortequ’ils puissent échanger des informations.]
Historique des reseau
1 Début de l’informatique reseau
1 L’informatique centralisé
Dans les années 50-60, les données sont gérées sur des grands systèmes ou ordinateurs centraux, accessible à partir de postes déportés, à l’origine des terminaux. Simple écrans et claviers, ils disposent de matériels et de communication leur permettantd’échanger des caractères avec le système central.
Le partage d’informations et les services sont à l’origine des réseaux que nous connaissons aujourd’hui.
2 Le premier réseau informatique à grande échelle
A la fin des années 60, on aboutit à la constatation que les ressources sont globalement mal utilisées. Officieusement, un climat de guerre froide a conduit le département de la défense américaineau développement de protocoles et de matériel en vue de disposer d’un réseau à forte tolérance de panne (en cas de guerre). C’est ainsi que le réseau ARPANET autrement dit Advanced Research Project Agency NETwork voit le jour en 1970. Avec lui, l’utilisation des lignes téléphoniques existantes constitue un premier point d’appui qui jouera un rôle essentiel dans le développement futur del’internet.
ARPANET subit une croissance très rapide. La carte en montre la situation en septembre 1971 (annexe A).
En 1972, on compte une quarantaine d’institutions reliées entre elles disposant des services de courrier électronique et de connexion à distance.
La carte (annexe B) représente la situation d’ARPANET en octobre 1980. Elle inclut la liaison satellite par paquets avec Londres.
3 Ledeveloppement d’une norme de fait : TCP/IP
Au milieu des années 70, ARPANET adopte un nouveau mode de communication avec Transmission Control Protocol/Internet Protocol.
En 1980, l’agence DARPA, qui gère l’ARPANET, décide de ne pas traiter TCP/IP comme secret militaire. Dans le même temps, les systèmes UNIX continuent leur développement prodigieux. La version d’Unix Berkeley Software…