Le féminisme
Le mouvement de libération de la femme est un mouvement militant visant à accroître le rôle et les droits de la femme dans la société.
Les idées féministes, développées pendant le siècle deslumières, prirent leur envol durant la Révolution Française.
En 1791, Olympe de Gouges publia la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, tandis qu’en Angleterre fut publiée la revendicationdes droits de la femme qui exigeait l’égalité entre les sexes.
C’est au XIXème siècle, en particulier à travers plusieurs doctrines, que les femmes furent identifiées clairement comme un groupe desujets politiques.
Lors des révolutions de 1830 et 1848, des groupes de femmes tinrent un rôle important. Parmi elles, on peut citer Flora Tristan et Pauline Roland.
Aux USA et en Grande-Bretagne, leféminisme était plus réformateur que révolutionnaire.
Ses dirigeantes étaient plus souvent instruites et issues de la bourgeoisie.
Une convention pour les droits de la femme eut lieu dans l’État deNew York en 1848 : elle réunit une centaine de personnes, qui revendiquèrent l’égalité des droits, dont le droit de vote ainsi que l’abolition de la séparation entre univers masculin et féminin.
Lesféministes britanniques tinrent leur première convention en 1855, avec pour seule revendication le droit à la propriété.
La révolution industrielle, en donnant aux femmes une certaine indépendanceéconomique par le travail salarié, contribua à leur émancipation.
L’accroissement de leur niveau d’instruction grâce à l’école gratuite et obligatoire permit à un plus grand nombre de femmes d’acquérirune certaine indépendance intellectuelle.
L’émancipation politique et l’intégration comme citoyen « de première catégorie » dans la société démocratique, fut le fruit d’un combat pour l’obtention desdroits de vote et d’éligibilité.
Ce combat fut mené spectaculairement au Royaume Uni par l’Union féminine sociale et politique d’Emmeline Pankhurst, dont les militantes reçurent le sobriquet de…