Le conflit afghan dans les années 80
Afghanistan : les raisons d’un conflit identitaire
Introduction
Un conflit identitaire est une séparation en deux pôles de deux identités communautaires. La tension dégagée par ces communautés renfermées sur elles mêmes se dégage par la violence et l’utilisation d’armes dans le but d’abattre l’adversaire qui vit au sein du même pays. Chacun est crispé sur sa propre identité, et est ainsiincapable de s’ouvrir à l’autre. On estime souvent que la source de ces tensions entre ces deux groupes sociaux sont des différents culturels, mais cette constatation est imprécise, voir même erronée, car il y a bien d’autres facteurs qui rentrent en compte. Ce type de conflit dure souvent très longtemps et ses causes sont aussi variées que complexes.
Se qui se passe actuellement en Afghanistan seclasse clairement sous l’étiquette du conflit identitaire. Bien que la situation conflictuelle du pays soit très compliquée, nous allons tout de même l’approcher afin de comprendre ces causes et d’éventuels solutions.
Situation du pays
Il est tout d’abord important de s’intéresser à la situation géographique et économique du pays, afin d’observer et comprendre le milieu où provient un telconflit.
L’Afghanist est un point de passage très important pour le transite des marchandises entre l’Europe et l’Asie. En effet, la « route de la soie », était le chemin par lequel s’effectuait à l’époque l’échange des richesses entre ces deux continents. Enormément d’or, épices, tissus et d’autres matières complémentaires à ces deux continents transitaient par cette voie qui passait au coeurde l’Afghanistan. De cette route, un accès rapide et facile aux marchandises est possible. Elle présentait donc tout d’abord, car cette route n’est aujourd’hui plus utilisée, un aspect pratique. Le pays avait donc une sorte d’accès immédiat aux diversités qu’offraient l’occident et l’orient. Il y avait donc une importation simple, efficace et très diversifiée des marchandises. Cette voie de passagea également permis au pays de se construire un brassage culturel, ethnique et religieux important grâce aux nombreux voyageurs qui l’empruntaient.
Avec sa position centrale en Asie, les afghans avaient, en plus d’une importation fluide, une possibilité d’exporter extraordinaire. L’Afghanistan fait frontière avec sept pays, dans lesquels se trouvent deux des Etats les plus peuplés du monde ; soitla Chine et l’Inde. Grâce à la facilitation d’accès vers ces pays par la « route de la soie », l’Afghanistan possède donc une assez grande aptitude à écouler la production, ce qui est primordial dans l’épanouissement économique d’un pays, qui, sans clients étrangers, verrait vite sa production nationale saturée.
Un autre enjeu se trouve dans les ressources naturelles dont regorgent les terresafghanes. En effet, le pays dispose de gisements de cuivre, de fer, d’or, de minerai de fer, et aussi du gaz naturel, du pétrole, et des mines de pierres précieuses et semi-précieuses, cependant peu exploitée durant ces trente dernières années à cause des conflits qui se succédent depuis 1980.
1
2 Origines du conflit identitaire actuel
Intéressons-nous à présent aux causes du conflit actuelque vit le pays étudié.
La Guerre d’Afghanistan (1979 – 1989) est le déclencheur du conflit actuel. Elle a opposé l’Armée Rouge, les forces de l’URSS, aux moudjahidines afghans.
Cause de cette guerre :
L’empire de l’URSS, perdant de son influence communiste sur le gouvernement afghan, a décidé en 1979 d’envahir le pays avec une armée d’environ 100’000 soldats. En effet, le bloc communistevoulait répandre son pouvoir du coté oriental, mais il a vu son pouvoir baisser en Afghanistan suite à un coup d’état en 1973. Ce coup d’état impliquait un pouvoir se détachant de plus en plus de Moscou.
Le parti mis en place en 1973 a voulu réformer la politique afghane. En effet, le pays adoptait une politique à tendance conservatrice, où la religion et la liberté étaient mis en avant. Quant…