Le communiqué du conseil des ministre

décembre 11, 2018 Non Par admin

Le communiqué du Conseil des ministres
Dakar, 10 sept (APS) –

jeudi 10 septembre 2009, par Assane Diagne
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 10 septembre 2009, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu surson séjour à Paris durant lequel il a reçu en audience diverses personnalités, parmi lesquelles :

( M. Do Gombe, Secrétaire Général de « Les Films 13 » ; ( M. Jacques Toubon, ancien Ministre français.

Revenant sur la question des inondations, le Chef de l’Etat a exprimé au Conseil toute sa compassion aux populations qui en ont été victimes. Il a rappelé au Chef du Gouvernement la nécessité demettre en place une structure qui pourrait être soit une Haute Autorité ou une Agence pour gérer les inondations avec l’ensemble des forces vives du pays impliquant le Gouvernement, les partis politiques, les syndicats, les mouvements associatifs, les religieux et la société civile.

Evoquant le Forum agricole des régions du monde prévu à Dakar en janvier 2010, le Président de la République a,donné des instructions au Ministre de l’Agriculture pour la mise en place, d’une Organisation Mondiale de l’Agriculture en vue de la régulation des marchés agricoles. Il a précisé avoir saisi à cet effet les autorités françaises qui sont en train d’étudier cette proposition.

Le Chef de l’Etat, après avoir informé le Conseil de l’organisation des festivités du cinquantenaire des indépendances de14 pays d’Afrique francophone en 2010 dont M. Jacques Toubon, ancien Ministre français est en charge du côté français, a donné des instructions au Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées, pour la mise en place d’un Comité d’organisation des festivités de cet évènement au Sénégal.

Le Président de la République a également informé le Conseil de l’état du projet de création de studios decinéma à Dakar dont l’objet est d’encourager les cinéastes africains à produire.

Le Président de la République a, par ailleurs, rappelé l’audience qu’il a accordée à l’Ambassadeur de France au Sénégal, portant, entre autres, sur la révision des accords de défense entre la France et le Sénégal sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique. Une commission présidée par le Premier Ministre seramise en place à cet effet.

Le Chef de l’Etat, évoquant le Millenium Challenge Account (MCA), a remercié le Président Barack Obama, son Gouvernement, le Congrès américain et la direction du MCC, pour la générosité manifestée à l’égard du Sénégal, à travers l’octroi d’un financement non remboursable de 271 milliards de francs CFA.

Il a aussi félicité le Ministre d’Etat, Ministre des AffairesEtrangères, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le Coordonnateur du MCA au Sénégal pour leur engagement résolu dans le traitement de ce dossier qui sera parachevé le 16 Septembre 2009, par la signature de la Convention de financement à Washington en sa présence.

Les fonds ainsi obtenus seront destinés à soutenir le développement des zones à fortes potentialitésnaturelles et économiques dans le Sud et le Nord du Sénégal en vue de leur transformation en pôles économiques viables.

Ces financements sont destinés aux projets de réhabilitation de grandes routes au Sud et au Nord du Sénégal ainsi qu’à des projets d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal.

Ainsi, près de deux millions de personnesbénéficieront de ce programme qui va contribuer, de façon notoire à la lutte contre la pauvreté dans le monde rural, à l’amélioration de la compétitivité de nos produits et à la croissance économique ;

En effet, ces projets d’infrastructures routières visent à faciliter l’accès des bénéficiaires aux marchés intérieurs et internationaux, grâce à l’amélioration des temps et des coûts de transport. Il…