Le cid corneille différents plans commentaire composé
Introduction :
Déjà attiré par l’Espagne, Corneille découvre la pièce de Guilhem de Castro, La Jeunesse du Cid, qui retrace l’histoire d’un chevalier de Burgos épousant la fille del’homme qu’il a tué. Inspiré par ce texte, le dramaturge écrit Le Cid en 1636, qui remporte un succès inouï et annonce la renommée de Corneille.
L’acte I met en place l’origine de l’intrigue : Don Gormasest favorable à l’union de sa fille, Chimène, avec Rodrigue, fils de Don Diègue, désigné précepteur de l’Infant de Castille. Dans une querelle de jalousie, Don Gormas gifle Don Diègue : celui-ci,trop vieux pour se battre, confie à Rodrigue le soin de le venger. Dans la scène 6, Rodrigue est en proie au doute et au dilemme qui l’anime : tuer Don Gormas offenserait Chimène, sa promise, mais ne pasvenger son père aboutirait au déshonneur.
Plan :
I. Le Dilemme de l’amour et de l’honneur.
1. Rodrigue, objet du « dilemme cornélien ».
2. Une esthétique du balancement.
3. Un systèmed’opposition.
II Un héros face à ses angoisses.
1. La crainte et la peine.
2. Le lexique de la mort et de la maladie.
3. La peur de la « gloire ternie ».
III La progression du monologue.
1. Volonté degloire et de vengeance.
2. La raison éclairée : recul de la passion.
Ce monologue est extrait de l’œuvre Le Cid de Corneille. Le héros, Rodrigue est le fil de Dom Diègue ; il aime et doit épouserChimène, fille de Dom Gormas. Malheureusement, il vient d’apprendre que ce dernier a gravement outragé Dom Diègue, trop âgé pour venger son honneur par un duel. Il vient donc de charger son fils de lavercet affront. Le héros est ainsi mis face à un dilemme tragique : sauver son honneur en tuant Dom Diègue mais perdre alors Chimène ou préserver son amour en renonçant au duel mais alors perdre sonhonneur (…)
Sommaire:
Introduction
I) Le conflit intérieur (v.1 à 30)
II) La tentation de la fuite dans le suicide (v.31 à 46)
III) La prise de décision libératrice (v.47 à 60)
Ce…