Le cid acte 1 scène 6
Commentaire composé portant sur un extrait de la pièce de Corneille. Dans cette scène, on assiste à une véritable confrontation de valeurs : le père, incarnant la voix de la raison, et Rodrigue,celle du cœur.
Ecrit en 2008; 950 mots; 0 sources;
Résumé:
La scène 6 de l’acte III intervient après le meurtre de Don Gomès par Rodrigue, évènement qui constitue le nœud de l’action. Cette scèneprésente le retour de Rodrigue et son dialogue avec son père Don Diègue. Cette scène permet de visualiser les idéologies de deux personnages, Don Diègue, pour qui l’honneur est la seule valeur qui vaillele coup qu’on se batte pour elle, et Rodrigue, qui, après avoir accomplit son devoir ne peut s’empêcher d’espérer un dénouement heureux pour son amour avec Chimène.
I. La confrontation des valeursA) La figure du père : l’honneur
B) Rodrigue : le héros cornélien
II. Une scène qui suspend l’action
A) Une scène qui ne fait pas avancer l’action
B) Le danger de la guerre recule leproblème de l’amour
Extrait du document:
Dans les propos de Don Diègue, on peut relever le champ lexical de la guerre, et de l’honneur : les termes comme «héros», «renommée», «honneur», «courage», et«glorieux» reviennent à plusieurs reprises. Pour lui, l’amour n’a pas sa place : il «n’est qu’un plaisir», alors que «l’honneur est un devoir» (vers 1059) ; de plus, il pense que l’acte d’aimer estune preuve de «faiblesse» (vers 1057), que l’on peut donc dépasser. Il considère qu’il y a des choses plus importantes, comme le devoir par exemple, notion également très présente dans cette scène :elle apparaît dans la troisième réplique du père («Va marcher à leur tête là où l’honneur te demande» ; vers 1085). On note également l’importance de la famille et des liens du sang : les éléments desuccession tels que «C’est d’eux que tu descends, c’est de moi que tu viens» (vers 1031), ou encore «Etant sorti de vous et nourri par vos soins», donnent l’impression que Rodrigue est redevable à…