Le chancelier de la république fédérale d’allemagne
Dissertation de Droit Constitutionnel
Sujet : « Le chancelier de la République fédérale d’Allemagne »
NOTE OBTENUE : 15.25 / 20
Le chef du gouvernement allemand porte traditionnellement le titre de chancelier. Autrefois, cette fonction à pouvoir était très prestigieuse, en partie grâce à la forte personnalité et à la dimension historique de Bismark. Elle a cependant perdu de sonprestige à travers les années.
Il eut d’abord l’empereur de Germanie, puis, Friedrich Ebert et le Maréchal Paul von Hindenburg, les Reichspräsident de la République de Weimar, entre 1919 et 1933, qui vont réduire considérablement le rôle du chancelier en rôle technique et précaire. A cela ; s’ajoute le fait est que le contexte politique ne laisse aucunement au chef du gouvernement la possibilitéd’avoir le soutien d’une majorité au parlement ainsi que dans l’opinion.
En 1933, le maréchal Hindenburg, malade nomme Adolf Hitler comme nouveau chancelier allemand. A la tête du parti des travailleurs, die Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei ( le Parti national-socialiste des travailleurs allemands ou NSDAP), il se fait plébisciter comme président du Reich ( = royaume). La républiquede Weimar s’éteint pour laisser place au Reich, et à la dictature d’Hitler, qui ne se veut plus président mais Führer (=Guide).
Six ans plus, tard, entre la crise économique de 1929, la rancœur du peuple allemand face aux traités de Versailles, de Saint Germain, de Trianon et de Neuilly, et les ambitions expansionnistes d’Hitler de son parti, la seconde guerre mondiale éclate : une guerreplanétaire, mais aussi une guerre d’idéologie. Cinq ans plus tard, après 100 millions de combattants de 61 nations différentes appelés aux combats, et après 62 millions de personnes de victimes en particulier des victimes civiles, l’Allemagne et ses alliés perdent la guerre.
L’Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs, chacun étant individuellement contrôlé par les États-Unis, le Royaume-Uni ,l’Union soviétique et par la France. Après plusieurs propositions pour une nouvelle Allemagne, comme par exemple le plan Morgenthau, elle est finalement divisée en deux parties, et ce, durant toute la Guerre froide. Il y aura d’une part la Bundesrepublik Deutschland ou BRD, c’est-à-dire la république fédérale d’Allemagne ou RFA, à l’ouest avec Bonn pour capitale et siège administratif. D’autrepart, il y aura la Deutsche Demokratische Republik ou DDR, c’est-à-dire la République démocratique allemande ou RDA, à l’est avec Berlin-Est pour capitale.
C’est à Bonn, qu’en 1949, les constituants de la RFA se réunissent afin d’élaborer la Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland. Il s’agit de la nouvelle loi fondamentale pour la république fédérale d’Allemagne. Elle deviendra loifondamentale pour l’Allemagne de l’est en 1990, lors de la chute du bloc soviétique et de la réunification de l’Allemagne. Il s’agit de la constitution allemande. Elle est aussi appelée Bonner Grundgesetz , c’est-à-dire, la loi fondamentale de Bonn ou encore Bonner Verfassung qui signifie la constitution de Bonn. Cependant, elle ne s’intitule pas Constitution, même si par définition elle en est une,mais loi fondamentale pour souligner le caractère transitoire qu’elle devait avoir dans le contexte de la division de l’Allemagne.
Elle fut rédigée en s’accentuant énormément sur la volonté de tirer des leçons de l’échec de la république de Weimar et de s’opposer au nazisme en offrant une protection particulière et indispensable aux libertés fondamentales. De plus, les constituantss’entendirent pour bâtir un parlementarisme moniste fondé sur le chancelier, qui deviendra l’homme fort du régime en concentrant entre ses mains l’essentiel du pouvoir exécutif et sera une personne, à laquelle le chef de l’État ne pourra pas lui faire de l’ombre.
Dès lors, le Président fédéral n’est plus élu au suffrage universel, comme dans le régime de Weimar, mais par un congrès particulier composé…