Le bonheur c’est d’être heureux, pas de faire croire qu’on l’est.

janvier 6, 2019 Non Par admin

Ex argumentation

Le bonheur, c’est d’être heureux, ce n’est pas de faire croire qu’on l’est.
Jules Renard

On ne peut « faire semblant » et être heureux. C’est une des interprétation possiblede la phrase de Jules Renard.
Jules Renard est un écrivain français né en 1864 et mort en 1910. Il écrit beaucoup d’ouvrages sur la campagne et sur les animaux.

Aujourd’hui, cette phrase est plusque d’actualité. En effet, on veut donner une fausse image de soi et pour cela, l’on se cache derrière un tissu de mensonges. C’est une des raison pour laquelle le taux de suicide et si élevé. L’on neparle pas de ses problèmes, on donne l’illusion qu’on est heureux. Pourtant au fond de nous, on ressent un manque dont on n’arrive pas à déterminer l’origine. Et lorsque ce manque devient tropoppressant et que la joie de vivre nous quitte peu à peu, il ne reste plus qu’une solution…

L’on peut interpréter la citation de Renard de deux manières. Tout d’abord ce à quoi tout le monde pense enlisant cette phrase ; on ne peut pas faire semblant et mentir en permanence tout en étant heureux. Mais ce n’est pas tout. L’homme ne peut pas vivre seul. Il doit avoir quelqu’un à qui confier ses peineset ses joies. Il ne peut pas s’enfermer sur lui-même en luttant contre sa conscience. Tout homme a besoin d’un avis extérieur, de compliments et d’encouragements.

Mais quel est le véritable sens dumot heureux ?
Comment être heureux tout en s’adaptant au mode de vie de la société ?
Peut-on vivre sans mentir dans ce monde où le mensonge est un des pilier de notre société ?

Avant toutinterrogeons nous sur le véritable sens du mot heureux. Qu’est-ce qu’être heureux ? Etre heureux c’est se sentir bien dans sa peau, éprouver de la joie de vivre. Mais il y a un certain nombre de facteursqui peuvent rendre heureux ou au contraire malheureux. Tout d’abord, il y a les relations avec les autres individus. Comme nous l’avons souligné au-dessus, un homme ne peut vivre seul toute sa vie….