Le bestiaire beaudelarien
Le bestiaire beaudelairien :
Dans ce travail qui traite du bestiaire baudelairien de Les Fleurs du Mal, l’analyse se fait en deux étapes. La première consiste à présenter les différentes imagesanimales employées dans le recueil ainsi que les différents thèmes qui s’y attachent. La deuxième étape se charge, quant à elle, de l’étude de l’emploi de ces mêmes images animales dans leurs contextesthématiques et imaginaires.
La première étape du travail présente un bestiaire baudelairien porteur de différentes significations. Ce bestiaire est, d’abord, celui de l’identification de l’homme et dela femme à plusieurs animaux. Il reflète à la fois amour et sensualité, savoir et ignorance, ou encore, attirance et répulsion. Les images animales de Les Fleurs du Mal sont également celles d’unbestiaire de la peur devant la fuite du temps : Face à la mort, le poète exprime son angoisse et sa terreur par un grouillement d’insectes, par des gueules lancinantes ainsi que par des cris decarnassiers. Le bestiaire baudelairien est, enfin, celui de la fuite. Celle-ci, qu’elle soit ascensionnelle ou mythique reflète le besoin et l’envie qu’éprouve le poète de fuir dans l’espace et dans le temps.La deuxième étape du travail prend en charge l’analyse, en trois temps, des images animales de Les Fleurs du Mal. Le premier temps montre bien qu’une même image animale, par son dynamisme, peutavoir, selon son emploi, différentes significations. L’image de l’oiseau, par exemple, renvoit à plusieurs thèmes à la fois : Pour incarner la sensualité de la femme dans le bestiaire de l’identification,l’oiseau devient cygne. Il se fait également albatros pour incarner la souffrance et l’exil du poète. Dans le bestiaire de la mort, la phobie d’Anubis s’incarne dans le lugubre corbeau deL’Irréparable et de Voyage à Cythère. La fuite ascensionnelle, enfin, de part son nom et son vocabulaire ornithologique, se fait entre autres à travers l’image de l’alouette.
Les images animales de Les Fleurs…