Le banquet
Platon. Le banquet Diotime de l’amour
Diotime :
Celui qu’on aura mené jusqu’ici sur le chemin de l’amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au termesuprême, verra soudain une beauté d’une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucuneaugmentation ni diminution, beauté qui n’est point belle d’un point de vue et laide d’un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laideailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle,
mais pas non plus comme une démonstration,une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple etéternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre quece soit.
Quand on s’est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu’à cette beauté et qu’on commence à l’apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car lavraie voie de l’amour, qu’on s’y engage de soi-même ou qu’on s’y laisse conduire, c’est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellementd’un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance quin’est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu’il est en soi. 29
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Toi-même, tu pourrais t’initier aux mystères de l’amour. Mais je ne sais si…