Ldj crpe
Le texte que je me propose de vous présenter est extrait d’ »Otto : autobiographie d’un ours en peluche » écrit par Tomi Ungerer et paru aux éditions Ecole des loisirs en 1999. L’œuvre de Tomi Ungerer,qui se partage entre l’illustration et l’écriture, comporte à ce jour plus de 130 ouvrages traduits de par le monde.
L’album que j’ai choisi figure dans la liste de référence des œuvres delittérature de jeunesse éditée par le ministère où il est répertorié niveau 2. Il pourrait être lu dès le cycle 2 mais la lecture de l’album ne trouvera toute son extension qu’au cycle 3.
L’album Ottopeut se définir comme une autobiographie rétrospective. Le récit s’ouvre sur un retour en arrière qui amène le lecteur au début de la vie de l’ours en peluche et de ses deux compagnons de jeu Oskar etDavid. Instants de vie paisible jusqu’au jour où Otto va être témoin de la séparation des deux amis.
C’est donc cet élément déclencheur que je vous propose de découvrir maintenant :
Cetextrait représente le premier moment fort du récit : la déportation de David et de sa famille qui va infléchir la destinée d’Otto. Il se retrouve désormais au côté d’Oskar jusqu’au jour où lesbombardements les sépareront. Quelques pages plus loin, il sauve la vie d’un GI et devient ainsi un héros. A la fin de la guerre, ce soldat emmène Otto dans son pays où il connaîtra à la foie les joies et lesmalheurs de la vie américaine. Récupéré dans une poubelle, il sera vendu à un antiquaire. Oskar retrouve alors Otto dans la boutique de cet antiquaire puis David réchappé des camps… Le récit estainsi bouclé.
J’ai choisi cet ouvrage car j’ai été très sensible au thème marquant de la seconde guerre mondiale. Il me semble nécessaire que les élèves sachent ce qui s’est passé : lalittérature répond donc à ce devoir de mémoire. D’autant que l’auteur a judicieusement choisi de raconter son récit par le biais d’un ours en peluche ce qui permet aux élèves de rentrer plus facilement dans…