L’automnede lamartine
Résumé de la fiche
Document: Commentaire du poème L’automne extrait du recueil des méditations poétiques de lamartine
Extrait: C’est la méditation XXIII, qui a été écrite à Milly en 1819. Elletraduisait l’évolution sentimentale de lamartine qui, après l’amertume de la passion malheureuse pour Elvire (à qui il allait consacrer encore ?Le crucifix? dans les ?Nouvelles méditations? [1823]),évoquait avec discrétion l’image d’une autre femme. Il s’était en effet épris de l’Anglaise Maria Anna Elisa Birch qu’il espérait épouser, projet qui n’allait pas sans difficultés matérielles, la mère dela jeune fille s’y refusant car le poète était «sans emploi ni fortune», ce qui ne manquait de retentir sur son moral (il ne fut définitivement décidé qu’en mars 1820).
Étude des principauxthèmes du courant romantique présents dans ce poème : l’admiration de la nature, le mal de vivre et la nostalgie ainsi que l’expression lyrique.
Dans un de ses poèmes, Alphonse de Lamartine, poèteromantique du XIXème siècle, évoque ses sentiments. Nous nous demanderons comment la nature, ici en particulier L’automne, permet à un écrivain romantique d’exprimer ce qu’il ressent. Pour cela, aprèsavoir montré que le poète souffre du mal du siècle, nous verrons que le paysage est ici considéré comme un « paysage état d’âme ».
Le mal du siècle des écrivains romantiques et de toute une générationd’artistes (peintres, musiciens), est caractérisé par le lyrisme dont nous allons citer les différents éléments caractéristiques tout au long de ce paragraphe. L’automne, poème écrit à la premièrepersonne du singulier, présente plusieurs éléments propres au lyrisme. En effet, lorsque le poète dit « Moi, je » et répète tout au long du poème « je », il met sa personne en avant car il veut fairepartager son expérience personnelle. D’autres procédés montrent que ce texte tient du lyrisme : des phrases exclamatives ainsi qu’une apostrophe. Nous retrouvons beaucoup de phrases exclamatives…