L’audit du secteur hôtelier et de la restauration

décembre 15, 2018 Non Par admin

Le secteur hôtelier et de la restauration

Dans le cadre du cours :
Audit 3 – CTB680
Faculté d’administration

Lundi, le 19 juillet 2010

Sommaire
Introduction 2
Contexte et particularités du secteur 2
Utilisateurs des états financiers et leurs besoins 4
Les risques d’affaire 5
Types de mandat 8
Planification de l’audit 10
Mandats spéciaux 13
Aspect comptable et procéduresparticulières 15
Structure de l’entreprise : discussion des différentes formes juridiques applicables 21
Continuité d’exploitation 22
Fiscalité 24
Intégration des nouvelles technologies 26
Contrôle interne, TI et processus clés 26
Problèmes d’éthique 30
Autres points à considérer 31
Conclusion 31
Annexe 1 : Tableaux descriptifs 32
Tableau 1 : Proportion (%) des établissementshôteliers selon la forme juridique de l’exploitation pour l’année 2008 32
Tableau 2 : Le secteur hôtelier et la fraude 32

Introduction
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est l’un des plus importants dans l’économie mondiale; il n’y a pas un seul pays qui ne possède des hôtels ou des restaurants, que ce soit pour l’usage de sa communauté ou pour le tourisme.
Malgré tout, unecertaine homogénéité des particularités de ce secteur et observable.
Le travail que l’auditeur devra faire lorsqu’il sera mandaté par l’un de ces établissements pourra donc reposer sur un certain modèle, qui devra évidemment par contre être adapté à un certain niveau.
Ce document pourra donc le guider dès le départ en lui apportant la connaissance de ce secteur et des points à considérer plusparticulièrement, soit qualitativement ou quantitativement.
Contexte et particularités du secteur

Services offerts
L’hôtel est un établissement de service d’hébergement offrant le plus souvent d’autres services connexes, telles que la restauration, mais aussi la garde d’enfants, une piscine, une salle de gym, un spa, etc. Certains offrent aussi des services d’organisation deconférences, des salles de réunion et incitent des groupes à y tenir des congrès et des évènements spéciaux.
Les chambres, aménagées de façons sommaire ou luxueuse, peuvent aujourd’hui être équipées d’un téléphone, d’une télévision et d’une connexion Internet haute vitesse. On peut souvent y trouver un mini réfrigérateur contenant de la boisson alcoolisée à payer lors du départ. On peut parfoiségalement y trouver le nécessaire pour faire du thé et du café : tasses, cuillères, bouillons électriques et sachets de thé, café instantané, du sucre et des contenants de crème ou de lait, etc.
Tous ces services influencent les fourchettes de prix, tout comme la grandeur de la chambre ainsi que le nombre d’étoiles de l’établissement, et donc la réputation ainsi que la quantité et la qualité desservices offerts.
Toutefois, les prix varient également en fonction d’autres facteurs, à savoir les exigences gouvernementales (par exemple les taxes sur certains produits ou les permis obligatoires), le moment (par exemple la fin de semaine vs la semaine ou la haute ou basse saison), l’emplacement de l’entreprise (par exemple la campagne vs le centre-ville) etc.
La demande
Le secteur del’hôtellerie et de la restauration est caractérisé par une demande très cyclique. On constate que pendant les périodes de fête et particulièrement durant Noël et en été, le secteur enregistre une augmentation importante de sa clientèle.

Les partenaires
Les entreprises hôtelières et de restauration font affaire avec des fournisseurs pour les produits de nettoyage, les draps de chambres, les aliments et lematériel nécessaire à la restauration.
Les espaces communs des hôtels sont également entretenus par des employés d’une agence de nettoyage alors que le plus souvent, les employés des chambres et des autres services, notamment la restauration, sont recrutés par l’établissement.
Les chambres sont nettoyées dans des intervalles de temps très courts afin de mettre les clients dans un climat…