L’assomoir
Corpus de texte
Intro :
Ce corpus de texte regroupe trois extraits de pièces de théâtre de différents auteurs. La première est extraite de la scène 1 de l’acte I de « La folle journée ou leMariage de Figaro » écrite par Beaumarchais en 1784. Elle met en scène ici Figaro et Suzanne qui se disputent pour une chambre lors de l’organisation du mariage. Le second texte est tiré de la pièce « LesCaprices de Marianne » (acte II, scène 3) créé en 1851 par Musset. C’est un dialogue entre Marianne et son mari Claudio qui refuse que sa femme revoie son cousin. Le dernier extrait est un passage dela scène 2 de l’acte II de la pièce « Hernani » écrite en 1830 par Victor Hugo. Elle décrit une dispute entre Don Carlos et Dona Sol qui ne veut pas vivre avec le premier.
On remarque que dans cespièces, le décor et les objets possèdent une importance particulière dans l’action des scènes.
Quel rôle joue t il dans l action dramatique ?
Dans une première partie, nous étudierons les objets puisdans une seconde, les décors.
Partie I : Les objets
Les objets sont essentiels dans le déroulement de l’action dramatique en général. Qu’il s’agisse de l’utilisation d’un poignard comme dans« Hernani », où Dona Sol s’en sert pour faire partir Don Carlos qui souhaite l’enlever (« Elle lui arrache le poignard de sa ceinture » l .25), ou un renversement de chaises (l.12) dans l’extrait des« Caprices de Marianne » qui exprime le sentiment de colère qu’éprouve Marianne dans cette scène.
Partie II : Les décors
Les décors aussi sont très importants dans une représentation dramatique car ilsreflètent souvent l’ambiance que dégage la scène. En effet, par exemple dans « Hernani», la scène si situe la nuit dans la rue : un lieu qui correspond bien pour une tentative d’enlèvement.
Dans « laFolle Journée du Mariage de Figaro », le décor est sujet à dispute.
Conclusion :
On peut conclure que les objets et les décors ont un rôle dans l’action dramatique : qu’il soit directement…