L’art de la guerre, sun tzu

septembre 15, 2018 Non Par admin

 »L’art de la guerre »(Sun Tzu)

Introduction:
Sun Tzu ( »maître Sun ») est un général chinois du VIe-Ve siècle av. J.-C (544–496 av. J.-C) de l’État chinois semi-barbare de Wu. Des mystères règnent sur ce personnage dont certain réfutent l’existence et dont les ‘bibliographies’ actuelles restent nombreuses et confuses. Pour les uns, Sun Tzu était un grand général ayant conquit desterritoires et vaincu des empires puissants mais ces affirmations restent très difficile à prouver. Malgré les discussions sur l’existence de Sun Tzu, l’œuvre qu’on lui attribue jusqu’à aujourd’hui ne perd en rien de sa pertinence. En effet, les essais assemblés dans L’art de la guerre constituent le plus ancien des traités connus sur ce sujet et sont restés, ou restent encore, des écrits de référence depar l’étendue et la profondeur de leur jugement. Il semblerait même que Staline et Mao Tsé-toung aient eu recours à cet ouvrage plus de 2500 ans après son écriture. Ce qui traduit la pertinence des propos tenus qui ont su traverser le temps. Des propos écrits environs cinq siècles av. J.-C, dans une période où les royaumes féodaux de Chine se faisaient particulièrement la guerre et, dans laquelle,Sun Tzu trouva bon de synthétiser ‘son’ art de la guerre pour garantir une victoire à tout prix. Le texte a tout de même subi les intempéries du temps et de l’homme durant sa vie primitive. En effet, certaines parties ont été perdues et des notes ont été anonymement ajoutés au texte. Ce qui nous signale donc que le texte que nous allons étudier n’est pas au point près celui que Sun Tzu a élaboré,d’autant plus que les traductions diffèrent souvent d’une édition à l’autre. Le texte est découpé en 13 chapitres bien distincts traitant chacun d’un aspect de la guerre allant des approximations d’avant-guerre jusqu’à l’utilisation des agents secrets, en passant par la stratégie offensive, les marches et l’attaque par le feu. Chaque partie du chapitre est également subdivisée de manière distincte.Ainsi, les idées sont séparées en paragraphes numérotée. Il ne s’agit pas simplement d’une série d’astuces, mais plutôt d’une philosophie basée sur la surprise et la tromperie ou comment battre l’ennemi sans le combattre. Nous allons surtout nous intéresser sur les grandes lignes de cet œuvre.
Résumé:
Le premier chapitre intitulé ‘Approximations’ ou ‘De l’évaluation’ traite de l’avant-guerre.Il y est indiqué qu’un bon général doit tenir compte de cinq facteurs. Le premier de ces facteurs est l’influence morale: le fait que le peuple soit en harmonie et en accord avec ses dirigeants de manière à le suivre jusqu’à la mort. Le deuxième et le troisième facteurs sont les conditions météorologiques et le terrain: le jeu réciproque des forces naturelles ainsi que la difficulté de parcourirles distances. Le quatrième point est à propos du commandement ou de l’autorité: les qualités de sagesse, d’équité, d’humanité, de courage et de sévérité du général. Le cinquième point est la doctrine ou l’organisation des affaires militaires. Un général peut gagner et être retenu dans ses fonctions seulement s’il respecte les plans de Sun Tzu. Toutefois, n’indiquant pas comment faire la guerre.Sun Tzu laisse le ‘choix’ aux généraux de créer des situations contribuant à la réalisation des cinq points. De plus, la duperie est pour lui l’un des facteurs même de la victoire finale. En bref, du point de vu de Sun Tzu, ces facteurs sont absolument à prendre en considération dans le but de les utiliser dans des nombreux calculs d’évaluation.  »Grâce à ces calculs, j’examine la situation etl’issue devient évidente. »
Dans le second chapitre, des chiffres clés (en tout cas pour l’époque) sont mis en évidence mais le thème principal est la conduite de la guerre. Ainsi, dans l’esprit de Sun Tzu, la guerre ne doit pas être un fardeau pour la population (de l’armée offensive) et doit se dérouler d’une manière très rapide. Le plus vite étant le mieux. Et dans le meilleur des cas, éviter…