L’apocalypse selon saint-jean

décembre 30, 2018 Non Par admin

Prologue et salutation

1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; il l’a signifiée (à son tour), par l’entremise de son ange, à son serviteur Jean, (2) lequel atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu. (3) Heureux le lecteur et les auditeurs de cette prophétie, s’ils en observent lecontenu, car le temps est proche.

(4) Jean aux sept Eglises d’Asie : à vous, grâce et paix de par Celui qui est, qui était, et qui vient, de par les Sept Esprits en faction devant son trône, (5) et de par Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre.

A celui qui nous aime, nous a délivré de nos péchés au prix de son sang, (6) et a fait de nousun royaume de prêtres pour Dieu son Père, gloire et puissance pour les siècles des siècles ! Amen.

(7) Le voici venir avec les nuées; tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son propos. Oui. Amen.

(8) C’est moi l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Dominateur.

Première partieREVELATION AUX EGLISES D’ASIE

TOUCHANT LEUR SITUATION

(9) Moi, Jean, votre frère et associé dans la détresse, la royauté et l’endurance dans l’union à Jésus, j’étais arrivé dans l’île de Patmos en raison de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus;

(10) j’entrais en extase un dimanche, et j’entendis une voix claironnant derrière moi : (11) «Ecris dans un livre ce que tu regardes, etadresse-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicé.» (12) Je me retournai pour savoir quelle voix me parlait : j’aperçus alors sept chandeliers d’or, (13) et parmi eux comme un Fils d’homme; il portait une tunique longue, une ceinture d’or lui barrait la poitrine; (14) il avait la tête et la chevelure blanches comme laine d’un blanc deneige; ses yeux flamboyaient, (15) ses pieds semblaient de bronze fin rougi au four, sa voix retentissait comme celle des grandes eaux; (16) de la main droite il tenait sept étoiles , sa bouche dardait un glaive acéré à deux tranchants, et son visage éblouissait comme un soleil ardent.

(17) A sa vue je tombai à ses pieds en pamoisson; mais il posa sur moi sa droite et dit : «Ne crains point; jesuis le Premier et le Dernier, et le Vivant; (18) car j’ai été mort et me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (19) Ecris donc ta vision, tant sur la situation actuelle que sur l’avenir. (20) Quant au symbolisme des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des septEglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

Les messages aux sept Eglises

Message à Ephèse

2 « Pour l’ange de l’Eglise d’Ephèse, note : Voici ce que dit Celui qui tient les sept étoiles dans sa droite et qui circule au milieu des sept chandeliers d’or. (2) Je connais tes oeuvres, ta peine et ton endurance : tu ne peux supporter les méchants, tu as mis à l’épreuveceux qui se prétendent apôtre sans l’être et les as trouvés faux : (3) tu as aussi de l’endurance , tu as supporté bien des choses en mon honneur sans te décourager. (4) Mais je te reprocherais d’avoir relâché ton amour du début.

(5) Rappelle toi donc d’où tu es déchu, reviens-y et reprends tes premières oeuvres. Sinon je vais venir à toi et je déplacerai ton chandelier si tu ne te repends. (6)Tu as pourtant ceci de bon que tu détestes les façons d’agir des nicolaïstes comme je les déteste.

(7) A bon entendeur d’écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises : Au vainqueur je donnerai à manger [du fruit] de l’arbre de vie qui se trouve dans le jardin de Dieu.»

Message à Smyrne

(8) « Note encore pour l’ange de l’Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le Premier et le Dernier,…