L’amour courtois

janvier 11, 2019 Non Par admin

L’amour courtois

Introduction
L’amour courtois, aussi appelé la fol’amor ou fin’amor, est la façon utilisée au Moyen-âge pour séduire les femmes. Il est apparu en France à partir du XIIe siècle. C’est un code social qui échange les places entre l’homme et la dame, la dame est supérieure à l’homme, qui est le plus souvent d’un rang social inférieur. En échange du dévouement total quecelui-ci lui accorde, la dame lui accorde son amour qui est le plus souvent plus symbolique que concret.

Définition
Au XIe siècle dans le sud de la France, et au XIIe siècle dans le nord, la société féodale a mis les préoccupations amoureuses au centre de la vie. La cour imaginaire du roi Arthur dans les romans de la Table Ronde devient le modèle parfait des cours réelles parce que, dans unpremier temps le chevalier est brave, mais il a aussi le désir de plaire, de plus les femmes sont présentes, ainsi le chevalier doit avoir des attitudes élégantes, des propos recherchés. Pour plaire à sa dame, le chevalier tente d’avoir toutes les qualités chevaleresques et courtoises, il doit maîtriser ses désirs et mériter l’amour de sa dame. Cet idéal est celui des gens de cour. En effet, le mot« courtoisie » signifie « qui vient de la cour ». La courtoisie définie une façon d’être, l’ensemble des attitudes, des habitudes de la cour seigneuriale dans laquelle les valeurs des chevaliers sont modifiés par la présence de dames. L’amour courtois est donc un code que doit suivre le chevalier. Le sentiment de l’amant courtois doit s’amplifier, son désir doit grandir mais rester insatisfait. Lechevalier s’adresse le plus souvent à une femme inaccessible ou d’un niveau social différent. Celle-ci peut l’ignorer, ce sentiment s’appelle « joï ». Le plus souvent, ce sont les jeunes qui cherchent à séduire la dame, pour mieux plaire à leur seigneur d’une parte, et d’autre part pour mieux se différencier du peuple vulgaire et des bourgeois, qui pouvaient les concurrencer financièrement mais pasculturellement.

La cour
Les mœurs se calment sous l’influence de l’Eglise qui encourageait les seigneurs à faire la paix, la trêve de Dieu. Les seigneurs s’habituent à la vie de cours et sont moins tournés vers les Croisades et la défense de leur territoire. Ensuite, peu à peu les mœurs subissent l’influence de l’univers féminin qui est plus délicat que l’univers masculin. Sous l’idée defemmes de haut rang, comme Aliénor d’Aquitaine qui fut femme du roi de France puis du roi d’Angleterre, des cours d’amour sont instaurés où des artistes chantent une femme idéalisée, parfaite et inaccessible.
La dame
L’amant courtois est séduit pas la dame qui est souvent représentée avec une beauté et des mérites exceptionnels et qui est aussi mariée. Au Moyen Âge, il y a beaucoup de tensionsentre l’amour et le mariage. Les gens se marient par intérêt et non par amour, le mariage est aussi décidé par les parents des époux, donc les mariés ne s’aiment pas toujours. Contrairement au mariage qui est à la portée de tous, l’amour vrai n’est ressenti, selon les auteurs du courant courtois, que par les âmes nobles. Souvent, cet amour n’est ni ordinaire, ni vulgaire. Cet amour estgénéralement éprouvé par un homme, envers une femme d’une condition supérieure.
Le fin’amor
L’amant courtois doit gagner le cœur de sa dame en lui témoignant un amour marqué de délicatesse et de retenue. Sa passion doit le faire surpasser son désir pour la dame qu’il aime, afin d’éprouver pour elle un amour raffiné, profond et surtout, un amour véritable. Cet amour plus ou moins spirituel est appelé« fin’amor » qui signifie « amour parfait » ou encore « amour sublime ». Cet amour est rare et est opposé au mariage.
L’amant courtois
L’amant courtois est un chevalier héroïque, il est fort, adroit et surtout loyal envers son seigneur. Il est noble de cœur, ce qui fait de lui un homme franc, poli et subtil. Sa force physique est valorisée dans les textes, surtout dans les tournois et les…