L’aluminium

novembre 27, 2018 Non Par admin

L’aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.
C’est un métal argenté et malléable. Il estremarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité.
En fait, il est très oxydable mais à l’air, il se forme une couche de quelques micromètres d’alumine, un oxyde imperméable de formuleAl2O3 qui protège le reste du métal et se reforme très rapidement. On parle alors d’une protection cinétique contrairement à la protection thermodynamique car l’aluminium reste très oxydable.
Il estprincipalement extrait d’un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il pourrait également être extrait d’autres minéraux : néphéline, leucite,sillimanite, andalousite, muscovite.
L’aluminium est employé dans beaucoup d’industries pour faire de nombreux produits différents et il est très important pour l’économie mondiale. La Chine est unimportant pays producteur, devant l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada).
Les composants structuraux faits à partir d’aluminium sont essentiels à l’industrie aérospatiale et très importants dansd’autres secteurs du transport et de la construction où sa faible densité, sa longévité et sa résistance sont nécessaires
L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-grismat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’expositionchimiques. Ce film appelé alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l’oxygène de l’air. À la différence de la plupart des métaux,il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications. Il est possible d’augmenter artificiellement…