L’afrique face à son destin
ue peut donner l’Afrique au niveau international en dehors des matières premières pour sortir le dixième de la population mondiale soit 984 828 119 d’habitants de la pauvreté et faireface à la concurrence mondiale?
La pauvreté et les inégalités, l’exclusion sociale, la discrimination, les guerres et les maladies se sont ajoutées aux problèmes environnementaux, àl’exploitation irrationnelle des écosystèmes, provocant ainsi les déplacements massifs des populations à la recherche des terres cultivables.
Ce dicton selon lequel «les pays n’ont pasd’amis, ils n’ont que des intérêts» nous rappelle l’esprit des échanges au niveau mondial.
Le continent pris en pitié jadis à cause de son passé négrier et colonial, doit faire face àd’innombrables catastrophes et phénomènes sociaux tels que la fuite des cerveaux pour sortir de ce carcan malheureux. Les matières premières seules ne permettent plus à l’Afrique de faire face àson destin. Il est impératif que lesdites matières premières soient gérées par des personnes compétentes d’où la nécessité d’excellentes formations adaptées aux besoins de l’heure.
LesÉtats africains doivent faire leurs preuves pour se frayer une place de choix dans la cour des grandes nations.
La Chine s’est démarquée, l’Inde n’est pas en reste et se distinguesur le plan international par sa contribution dans le domaine informatique. Seule l’Afrique reste à la traine dans cette vague de concurrence accrue au niveau économique. Dans cette phaseoù nos indépendances sont quasi-réelles, il faut trouver des solutions. L’heure est venue où chacun doit mettre en évidence sa maturité politique pour que les économies se développent.Ils sont innombrables, les domaines où l’Afrique regorge de précieux gisements. Mais lequel d’entre eux peut véritablement en faire un continent crédible sur l’échiquier international?