L’affaire patrick henry

décembre 12, 2018 Non Par admin

L’Affaire Patrick Henry commença le 30 janvier 1976 à Troyes, Philippe Bertrand âgé de huit ans est enlevé à la sortie de l’école. Une heure plustard, les ravisseurs demanderont aux parents de l’enfant une rançon d’un million de francs. Après plusieurs jours d’une enquête infructueuse, lesenquêteurs soupçonnent un proche de la famille ; Patrick Henry qui nie les faits. Pourtant c’était bien lui qui avait enlevé puis étranglé lepetit Philippe Bertrand, il sera retrouver sous un lit dans une chambre d’hôtel sordide. Les premiers à condamner l’assassin sont ses parents.Patrick Henry est le premier kidnappeur et meurtrier d’enfant à être autant médiatisé, Il suscite la haine parmi les Français. Au cours de l’enquête, iln’hésite pas à clamer son innocence devant les caméras de télévision.
Devant la pression populaire, l’avocat désigné par Patrick Henry se récuse.Maître Robert Bocquillon, alors bâtonnier de Chaumont, se porte volontaire et demande l’aide de Robert Badinter, partisan de l’abolition de lapeine de mort en France.
A l’ouverture de son procès, le 18 janvier 1977, la condamnation à mort de Patrick Henry ne fait aucun doute? Pourtant,l’accusé échappe à la guillotine. La cour d’Assises de l’Aube opte pour une réclusion criminelle à perpétuité, émue aux larmes par le plaidoyer contrela peine capitale de Robert Badinter. Soulagé, Patrick Henry s’adresse alors aux jurés en leur promettant qu’ils n’auront « pas à le regretter ».