La ville

décembre 21, 2018 Non Par admin

Géographie Humaine et aménagement
2éme partie : Quelques thèmes majeurs de la géographie humaine Sous-partie: la moitié des Hommes sont urbains

Chapitre 1: Ville et urbanisation dans le monde Chapitre 2: l’analyse de l’urbanisation à la fin du XX ème siècle Chapitre 3: La ville, un espace vécu

Chapitre 1: Ville et urbanisation dans le monde

Introduction: • Une ville s’étudie à deuxéchelles possibles: – Echelle interurbaine: il s’agit de travailler sur l’organisation et le fonctionnement des villes sur une portion du territoire. – Echelle intra-urbaine: il s’agit d’analyser l’organisation et le fonctionnement d’une ville. • • • • Un problème de définition Des concepts géographiques qui caractérisent la ville et l’urbanisation Aborder le problème de la modélisation en géographieAborder les différents concepts de la géographie qui abordent la ville: -l’analyse spatiale -la géographie culturelle

I) La définition de la ville?
Les villes ont toujours existaient, mais une croissance accélérée de la part de la population urbaine dans la population totale s’observe depuis 1900: –

1900, les urbains représentent moins de 14% de la population mondiale. 1950, 28%. Fin duXXème, 43% des 5,7 millions d’habitants. Début du XXIème, 50% des 6,5 millions d’habitants. En 2008, nous sommes 3,3 milliard d’urbains.

A) La définition de l’urbain:

• Il y a un problème scientifique qui est soulevé dans les année 50/60/70:
– Il faut avoir une définition précise de ce phénomène – Il faut faire un travail statistique, c’est-à-dire constituer une base de données mondiales

• Cequi caractérise la ville:
– La concentration de la population: il y a une forte densité de population Densité Nombre d’objet géographique par unité de surface (par exemple: pop/km²) – La densité du bâti: c’est l’analyse de la morphologie urbaine (plan, espace) Morphologie urbaine Etude de la forme et du plan des villes – Les fonctions des villes: Elle peut être de nature résidentiel, économique(secondaire et tertiaire), de commandement (administration, religion), sociale et culturelle (innovation(internet), musée et parc). De ce fait, la ville possède une aire d’influence sur le rural.

B) Comment mesurer la population urbaine?
On peut avoir deux approches scientifique possible: – Soit l’espace est dit urbain: les habitants de ce périmètre seront donc dit urbain (1) – Soit leshabitants sont dit urbains: l’espace sera donc dit urbain (2)

Il y a 5 critères possibles: ? 1)critères lié aux caractéristiques de l’espace: • Critère administratif: Dans certains pays, l’Etat décide que des lieux sont des villes selon leur hiérarchie. C’est le cas de l’Allemagne. Problème: Ainsi il y a en France des villes dont leur équivalent en Allemagne n’est pas dit « ville » car elles n’ont pasde rô le administratif.

Humaine et Aménagement Page 1

• Critère morphologique: Il se fonde sur la densité du bâti. On définit un seuil, une distance, au delà de laquelle on définit que le bâti n’est plus assez dense pour qualifier le lieu de ville. Problème: Tous les pays n’ont pas le même seuil. En France, la rupture est à 200 mètres alors qu’il est de 2km en Suède.
? 2)Critère lié auxcaractéristiques de la population: • Critère quantitatif/statistique: Il se fonde sur le nombre d’habitants. On définit un seuil minimum de population pour pouvoir qualifier un lieu de ville. Problème: Tous les pays n’ont pas le même seuil. En Suède, il est de 100 habitants; alors qu’il est de 50 000 en Egypte. • Critère fonctionnel ou socio-économique: Il se fonde suivant le type d’emploi exercé,suivant donc le secteur d’activité des actifs. Il y a deux façon de l’établir: – Soit on calcul selon le % d’agriculteurs dans la population. Si le lieu se trouve en déca du seuil, c’est une ville. – Soit on calcul selon le % d’actifs occupés dans l’industrie et les services. Si le lieu se trouve au dessus du seuil, c’est u ne ville. Problème: Tout les pays n’ont pas le même seuil. Aussi, tout…