La vie des français

novembre 24, 2018 Non Par admin

27/03/2008

Un site du Conseil Général de la Moselle

LES JARDINS FRUITIERS
DÉVOILENT LEURS SAVEURS …

À partir du 5 avril 2008

Laquenexy (Moselle)

Sommaire
page 3 et 4 Un peu d’histoire pages 5 et 6 L’essentiel

Le jardin des saveurs pages 7 à 9

Mais aussi… page 10

Les pommes marquées page 11

Côté pratique page 12

-2-

L’essentiel
Au départ, en 1904, le centredépartemental d’expérimentation fruitière était entièrement dévolu à la sauvegarde des vergers et à la thématique des fruits. Il était le théâtre de rendez-vous incontournables pour les passionnés d’arboriculture. Aujourd’hui, « les Jardins Fruitiers de Laquenexy », dans un virage tout en saveurs, font basculer le site dans la dimension du tourisme. Ils seront ouverts en continu, tout au long del’année, à partir du 5 avril 2008. Amateurs et curieux pourront alors découvrir un nouveau jardin à thème éclaté en treize petits jardins côtoyant le verger. Dans le cadre de la diversification des activités du centre d’expérimentation fruitière de Laquenexy, le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du site, a souhaité faire naître un jardin à proximité du verger. Ce jardin rejoint ainsi leréseau des « Jardins sans Limites » et complète l’offre offerte par le « Jardin de Pange », les « Jardins pour la Paix » de Bitche et le « Jardin des plantes de chez nous » de la maison de Robert Schuman. Le visiteur découvrira sur plus de quatre hectares, treize jardins thématiques dont « le jardin des fleurs à croquer », « le potager d’un épicurien », le «labyrinthe des formes fruitières », « lejardin des sens » ou encore « le jardin interdit ». Pour compléter cette promenade, des espaces plus novateurs comme « le potager du curieux », présentant des légumes peu connus, agrémenteront la visite. Cet endroit, où chacun se prendra à rêver, sera une source d’idées pour les jardiniers amateurs, mais aussi un lieu ludique pour les plus petits. Créer un lien avec le verger expérimental, fort deplus d’un siècle de vie et accessible au public, repose sur la volonté de mettre en exergue la notion de goût au sein du jardin. Potager, jardin d’herbes, jardin de fleurs décoratives sont ici présentés sous différentes mises en scène. Chaque jardin possède sa propre ambiance. Outre les jardins, qui offriront une promenade de plus de deux heures, le visiteur découvrira également à l’automne latechnique des pommes marquées. Elle est aujourd’hui seulement pratiquée dans trois sites dans le monde, le « Potager du Roy » à Versailles, l’ « Apple Park » à Hirosaki dans le nord du Japon et les « Jardins Fruitiers de Laquenexy » en Moselle. Les curieux pourront également obtenir des renseignements sur toutes les plantes présentes et acquérir dans la boutique de nombreux cadeaux ou s’accorder unepause détente dans le salon de thé.

-3-

L’essentiel
Cette évolution ouvrira au site des Jardins Fruitiers de Laquenexy les portes d’une nouvelle dimension : celle du tourisme.

Côté pratique
Les « Jardins Fruitiers de Laquenexy » ouvrent leurs portes au public du 5 avril au 31 octobre 2008 . Horaires d’ouverture Du mardi au dimanche de 10 H à 19 H. Tarifs : Adulte : 4 euros. 12 -18 ans :3 euros. Moins de 12 ans : gratuit. Information et réservation Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy Tél : 00 33 (0)3 87 35 01 00 Fax : 00 33 (0)3 87 35 01 09 Site web : www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com Courriel : [email protected]

-4-

Un peu d’histoire …
En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destinéà étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. Sept hectares de terrains sont donc acquis à Laquenexy pour implanter l’Institut Viticole de Laquenexy. Trois ans plus tard débute la mise en service de l’Institut, qui a pour mission de reconstruire le vignoble, de produire et de vendre des plants américains et de tester les résistances aux maladies….