La vérité
Cours?de?Philosophie?du?14/10/10? ?
LA?VERITE?
? ? Textes?étudiés?en?lien?avec?cette?notion? et?qui?figureront?sur?la?liste?des?textes?présentés,?le?cas?échéant,?à?l’oral?du?Baccalauréat?:? ? SPINOZA?«?Pensées?métaphysiques?»?p.?87? PLATON?«?La?République?»?Livre?VII?pp.?107?à?109? DESCARTES?«?Discours?de?la?méthode?»?p.?93? DESCARTES?«?Méditations?métaphysiques?»?(texte?intégré?à?la?leçon)?? ? La?notion?de?VERITE? est?étudiée?en?lien?avec?celles?de?RAISON,?de?CROYANCE?et?d’EXPERIENCE.? ? ? Dissertation?à?effectuer?sur?le?thème?de?la?vérité?:? Peuton?dire?:?«?A?chacun?sa?vérité?»??? ? ? A? lire? avec? profit,? régulièrement,? les? analyses? et? les? textes? du? livre? de? Philosophie,? sur? lesquels?repose?le?plan?ci?après?:? ? PLAN? INTRODUCTION?/?PROBLEMATIQUE?1.?DEFINITION?:?LA?VERITE,?LA?REALITE,?LE?JUGEMENT? 2.?LES?OUTILS?:?LA?LOGIQUE,?CONDITION?DE?LA?VERITE??? 3.?EVALUATION?:?LE?DESIR?DE?VERITE? CONCLUSION?:?SCEPTICISME,?AGNOSTICISME,?DOGMATISME? ? La?vérité.?14/10/10? 1?
? INTRODUCTION?/?PROBLEMATIQUE? ? Exposé?de?la?problématique?:? Problème?de?la?définition?(Qu’estce?que?la?vérité??)? Problème?des?outils?(Les?sens?et?la?raison)?Problème?de?la?valeur?(Que?vaut?la?vérité??)? Vérité,?erreur?et?mensonge? Logique?et?morale? ? ? 1.?LA?VERITE,?LA?REALITE,?LE?JUGEMENT? ? Texte?de?référence?:?SPINOZA?«?Pensées?métaphysiques?»?p.?87? ? Bien?que?l’on?puisse?quelquefois?taxer?de?vrai?ou?de?faux?l’objet?lui?même?(faux?tableau,? fausse?blonde,?faux?plafond,?faux?billet?mais?aussi?vrai?faux?passeport)? le?texte?de?SPINOZA?permet?une?définition?intéressante?de?la?vérité?:?La?vérité?est?dans?le?rapport?entre?une?représentation?et?son?objet.? De?plus,?il?propose?un?CRITERE?par?lequel?le?vrai?peut?se?distinguer?du?faux?:?celui?de?la? CONFORMITE?ou?de?l’ADEQUATION?de?la?représentation?à?son?objet.? Est?dite?vraie?une?représentation?qui?est?conforme?à?son?objet.? ? Mais?comment?vérifier?cette?conformité??? Par? le? biais? de? l’EXPERIENCE? SENSIBLE? (notion? du? programme? que? nous?développerons?ultérieurement.?Etablir?un?lien?avec?cette?rubrique)? ? Et,?déjà,?premier?problème?:?comment?accorder?quelque?crédit?à?l’expérience?sensible? quand?nous?savons?que?nos?sens?nous?trompent?en?? ??nous?enfermant?dans?un?point?de?vue?qui?nous?condamne?à?une?perception?mouvante? (je? change? constamment? de? forme,? et? pourtant? ne? suis?je? pas? toujours? moi?même??)? et?relative?des?choses?(plongée,?contre?plongée,?dos,?face,?profil)? ??ne?nous?renseignant?que?sur?l’apparence?des?choses?et?non?sur?leur?essence?(«?esse?»? =?être)?? ? La?vérité.?14/10/10? 2?
Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d’être tiré de la ruche : […] sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes ; il est dur, il est froid […]. Mais voici que, cependant que je parle, on l’approche du feu ; ce qui y restait desaveur s’exhale, l’odeur s’évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s’échauffe […]. La même cire demeuret-elle après ce changement ? Il faut avouer qu’elle demeure, et personne ne le peut nier. Qu’est-ce donc que l’on connaissait en ce morceau de cire avec tant de distinction ? Certes ce ne peut être rien de tout ce que j’y ai remarqué parl’entremise des sens, puisque toutes les choses qui tombaient sous le goût, ou l’odorat, ou la vue, ou l’attouchement, ou l’ouïe, se trouvent changées, et cependant la même cire demeure. DESCARTES « Méditations métaphysiques »
Pour? être? objective,? la? connaissance? doit? donc? dépasser? la? multiplicité? des? représentations? sensibles.? Pour? être? objective,? la? connaissance? doit? faire?appel? à? la? RAISON? (notion? du? programme? que? nous? développerons? ultérieurement.? Etablir? un?lien?avec?cette?rubrique).? ? N’est?ce?pas?qu’à?cette?condition?que?la?vérité?pourra?être?objective,?universelle,?une,? absolue?et?non?pas?subjective,?singulière,?plurielle,?relative??? ? ? 2.?LES?OUTILS?:?LA?LOGIQUE,?CONDITION?DE?LA?VERITE??? ?…