La segmentation du marché
[pic]
PLAN GENERAL………………………………………………………………………………………………………………………..2
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………………………………………………..3
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SEGMENTATION…………………..4
I- définition etintérêt de la segmentation ………………………………………………………………………………….4
II- les différentes stratégies de segmentation ……………………………………………………………………………5
CHAPITRE II : LA DEMARCHE AVANTAGE ET LIMITES DE LASEGMENTATION………………………………………………………………………………………………………………………7
I- la démarche ……………………………………………………………………………………………………………………………….7
II- les avantages ………………………………………………………………………………………………………………………….11
III- leslimites………………………………………………………………………………………………………………………………12
CHAPITRE III : CHOIX DU PRODUIT ADEQUAT………………………………………………………..13
I- le produit………………………………………………………………………………………………………………………………..13
II-la marque ………………………………………………………………………………………………………………………………..14
III- la gamme ………………………………………………………………………………………………………………………………16
CONCLUSIONGENERALE………………………………………………………………………………………………….18
Introduction générale
La démarche marketing consiste pour une organisation, à bien connaître ses publics pour mieux s’y adapter et pour agir sur eux d’une manière plus efficace. Or, un public quel qu’il soit (consommateur, distributeur, prescripteur, électeur) n’est presque jamais un touthomogène. Il est composé de milliers, et parfois même de millions d’individus différents des uns des autres, par leurs habitudes leurs goûts et leurs exigences.
Donc une entreprise qui décide d’intervenir sur un marché admet généralement ne pouvoir s’adresser à tous acheteurs, puisqu’elle ne saurait les satisfaire tous. Par ailleurs, la concurrence peut être favorablement placée sur certains sousmarchés. Aussi, une entreprise à souvent intérêt, plutôt que de commercialiser ses produits, à rechercher un sous marché qui semble attractif et compatible avec ses objectifs et ressources.
Parmi tous les principes de base du marketing, la segmentation est probablement celui qui est le plus fondamental.
Bien que l’entreprise s’adresse à plusieurs marchés, ces derniers se rejoignent sur un point : chaquemarché est composé d’unités de consommation ayant des besoins similaires, mais non homogènes. Conséquemment, il est presque toujours possible (mais pas nécessairement souhaitable) d’analyser un marché en le fragmentant en sous-groupes, appelés « segments ». Cette séparation en sous-groupes des unités composant un marché s’appelle la « segmentation » et fait en sorte que chaque groupe estcaractérisé par des besoins homogènes, tandis que les divers sous- groupes se distinguent les uns des autres par des besoins hétérogènes.
L’objectif de notre travail, c’est de faire le point sur ce qu’est la segmentation, ses objectifs et critères, puis nous présenterons une définition du produit, sa marque et sa gamme puisque le choix d’un segment nécessite et suppose le lancement d’un produit ou…