La santer

novembre 23, 2018 Non Par admin

La santé sexuelle est un concept proche de celui de santé reproductive.

Il a été établi par l’Organisation mondiale de la santé dans les années 1972-1975 [réf. nécessaire], recouvrant selon cetteorganisation trois points fondamentaux [1] :

Une capacité de jouir et de contrôler le comportement sexuel et reproductif en accord avec l’éthique personnelle et sociale.
Une délivrance de la peur,de la honte, de la culpabilisation, des fausses croyances et des autres facteurs psychologiques pouvant inhiber la réponse sexuelle et interférer sur les relations sexuelles.
la santé reproductive,nécessitant une absence de troubles, de dysfonctions organiques, de maladies ou d’insuffisances susceptibles d’interférer avec la fonction sexuelle et reproductive.
Ces trois points fondamentauxdoivent être compris, selon l’OMS, comme étant des droits de l’individu et des devoirs de la société à leur égard.

Afficher Origine du concept

Masquer Les moyens de la santé sexuelle

Au niveauindividuel

La santé sexuelle implique au niveau individuel :

Des connaissances objectives sur la sexualité, tant par rapport aux organes génitaux et à la reproduction, que par rapport au plaisirsexuel, aux relations et aux activités sexuelles, ainsi qu’aux états affectifs et amoureux.
Des connaissances sur les troubles et les maladies sexuelles (dont les MST), ainsi que sur les moyens de lesprévenir et des professionnels de santé à consulter.
Une perception claire que la sexualité, le plaisir sexuel et les relations amoureuses sont normales, valorisantes et valorisées (sans êtresurvalorisées[2]).
Des capacités sociales et relationnelles, telles l’empathie, le contrôle émotionnel, le contrôle comportemental, la responsabilisation, la maîtrise d’actions prosociales, de gestion desconflits et de coopération, un discours autocentré (langage « je »), le respect d’autrui, etc.
Au niveau institutionnel

Les moyens actuels de la santé sexuelle concernent essentiellement trois…