La russie en recomposition
La Russie en recomposition
Introduction :
La chute de l’URSS en 1991 a donné naissance à un nouvel Etat : La Russie ou plus exactement fédération de Russie. Elle est composée de 80territoires plus ou moins autonomes ; moins étendue que l’URSS qui a perdu des territoires dans sa chute. Plusieurs ethnies sont représentées : Asiatiques, Musulmans, mais ce sont les Russes d’origineeuropéenne qui dominent le pays.
Depuis 1991, le pays a connu un grand tournant vers le Libéralisme, un désengagement important de l’Etat avec une double évolution : D’abord un profond mouvementde décomposition, la transition a été difficile provoquant de nombreuses turbulences, notamment dans le domaine économique ( 15 ème rang mondial alors que c’était une grande puissance après la secondeguerre mondiale, IDH tombé a 0.802 soit l’équivalent du Brésil, pouvant l’apparenté a un pays émergent du sud ).
Puis, un mouvement de renaissance et de reconstruction rapide avec une croissanceassez élevé ( PNB par habitant multiplié par 10 depuis 2000 ).
Nous pouvons donc situé le pays comme étant un pays intermédiaire entre Sud et Nord.
Problématique :
Comment la russie tentet elle de revenir au premier plan mondial ?
Quels sont les atouts de la russie et ses points faibles ?
II. Les atouts d’une puissance en renaissance
A. La renaissance économique ( richessesnaturelles…)
B. La reprise en main politique du pays, au prix d’un pouvoir fort (poutine, medvedev….)
C. Une puissance militaire en quête de légitimité, reconnaissance …
I .La Russie : unepuissance mise à mal depuis 1991.
A. Recul de la puissance économique
B. Recul du pouvoir central et de la position internationale du pays.
C. Recul de la puissance militaire
CONCLUSION
La russie aconnue de nombreuses difficultés depuis la chute de l’urss en 91 dans divers domaines ( politique, eco, militaire) Mais tente aujourd’hui de retrouver la place qui était la sienne ( ds ces 3…