La rose de l’infante – victor hugo
La Rose De L’infante – Victor Hugo
Introduction :
La Rose De L’infante est un poème de Victor Hugo , Il fut l’un des écrivains les plus prolifique du 19ème siècle et le chef de file du romantisme . Il a écrit des œuvres d’une grande variété :
-Des romans comme Notre Dame De Paris , Les Misérables
-Des pièces de théâtre telles que Hernani , Ruy Blas qui firent reconnaitre en France ledrame romantique de Shakespeare
-Des discours politiques sur la peine de mort , L’école ou L’Europe .
-De nombreux poèmes dont certains eurent pour conséquence son exil hors de France sous Napoléon III , résultat du à son engagement républicain .
C’est à cette époque, en 1859 lorsqu’il se retrouve à Guernesey , que Victor Hugo rédige le recueil La Légende Des Siècles dont est extrait ce poème. Il a pour ambition de réaliser une épopée de l’Humanité depuis son origine jusqu’au XX e siècle qu’il anticipe .
La Rose De L’infante évoque le 16ème siècle en Espagne avec Philipe II qui est un symbole de la puissance absolue (héritier de Charles Quint) . Ce qui lui permet de réaliser une critique de pouvoir en montrant que même le pouvoir absolue a des limites. Le poème fait ainsi allusionà un sujet historique : Une personne réel et l’histoire de l’invincible Armada détruite par une tempête. Mais Victor Hugo raconte une tempête : poème constitué d’alexandrins , il fait un tableau symbolique centré sur l’infante .Le titre annonce le sujet. Cela lui permet de jouer sur plusieurs registres : épique avec Philippe II , légèrement satirique avec l’orgueil dérisoire de ce roi tout enmaintenant la poésie autour de l’enfant fragile
Composition du poème :
– 1ere Partie: Description de l’infante , contraste fragilité enfant / gravité infante .
-2eme Partie: Philippe II , Un personnage puissant , stannique , effrayant
-3eme Partie: La grande Armada
-4eme Partie: Retour à l’infante (Partie expliquée) La Rose s’effeuille : désarroi de l’infante, leçon moral sur lapuissance des tyrans induite par la duègne.
Les Axes :
I) Evocation de l’infante comme début , son ambiance (Petite fille innocent /Infante grave)
II) Bassin préfigure la défaite de la grande Armada.
III)Sens moral du récit: critique de Victor Hugo sur le pouvoir absolu.
I) Evocation de l’infante comme début, son ambiance (Petite fille innocent /Infante grave)
Victor Hugo reprend à la findu poème le motif du début; l’infante dans son ambiance de vie gravité , orgueil/fragilité , innocence.
Il est réintroduit par « Cependant » au vers 22 qui ici n’exprime pas l’opposition mais une indication temporelle .(Au même moment différent lieu que celui où se trouve Philippe II et celui de la tempête sur l’Armada).
« Sur le bord du bassin »: Gros plan sur l’infante .
Entrée del’infante mise en valeur par les appositions qui précèdent (CCT, CCL,CCM).
Petite fille affolé a cause du vent , elle sort de l’immobilité. Incompréhension et étonnement , peur (crescendo). Verbe d’état Infante / champs lexical de l’étonnement/ discours indirect libre (vocabulaire enfantin : « colère » , « Brise qui n’a pas craint de lui déplaire ».
2eme partie du texte : infante et « petitefeuille » : perte de sa qualité royale : fin du tableau . Phrases courtes .
II) Bassin préfigure la défaite de la grande Armada.
a) Affolement de la petite fille , description du bassin au moyen d’hyperboles : Bassin immense à coté de la petite fille « colère » , « vagues » , « mer bouillonnant » , « tournoyant » ,« naufrageant » Victor Hugo utilise cette description du bassin comparé à la mercomme transition. Le mot « colère » a permis de passer à l’univers marin ,
« une mer bouillonnant » : évocation indirecte puis direct mer où Grande Armada .
Opposition « clair »/ « noir » , rythme brisé , vocabulaire de la tempête « roule l’eau profond » « tournoyant , naufrageant ».Hyperbole : bassin comparé a la mer .
Comparaison devient explicite : « On croit voir ».On a quitté le…