La romanisation de la gaulle
La romanisation de la Gaule
I L’intégration de la Gaule au monde romain
• Le processus de romanisation ne peut se réduire à une conquête militaire, et encore moins à la guerre desGaules. La romanisation de la Gaule fut lente, progressive et le plus souvent pacifique. Elle se traduit par :
? Des rapprochements commerciaux : échanges, itinéraires ;
? Le développement des coloniesgrecques protégées militairement par Rome (Massalia, Nicae…) ;
? La mise en place de monnaies communes : au IIIème siècle certaines cités battent monnaie (alignement sur les monnaies grecques etromaines).
• La conquête se déroule en trois étapes majeures :
? Tout d’abord, Narbonne devient colonie romaine, ce qui mène à la fondation de la province Transalpine en 125-122 qui deviendra laNarbonnaise. Dès lors, certains peuples s’allient aux romains (Eduens) ;
? Entre -58 et -52 se déroule la guerre des Gaules s’achevant par la reddition de Vercingétorix à Alésia ;
? Enfin, en -7 -6, onobserve la soumission par Auguste des Alpes et des Ligures (construction du trophée des Alpes à la Turbie).
II Facteurs de la romanisation
? La romanisation par la citoyenneté romaine : au 1ersiècle, les tables claudiennes sont étendues aux notables gaulois. Dès le 2ème siècle elles sont étendues aux soldats en fin de carrière et à tous les magistrats. En 212, par l’édit de Caracala, lacitoyenneté est accordée à tous les hommes libres de l’empire (afin de consolider l’empire). La classe des pérégrins se met en place : il s’agit des hommes libres sujets de l’empereur non citoyens.? La romanisation par le culte de l’empereur : le culte de l’empereur est imposé par Auguste (loyalisme des sujets). Il s’accompagne de l’édification d’autels. Le culte de l’empereur est organisé pardes collèges de prêtres appelés flamines. De nombreux monuments sont édifiés en l’honneur de l’empereur : Maison carrée de Nîme, arc de triomphe d’orange. La construction de temples entraine…