La révolution francaise
PERCORSO DI FRANCESE
Et quand on parle de la mine comme dans Rosso Malpelo de Verga, on doit prendre en considération aussi Germinal de Emile Zola.
GERMINAL
1. INTRODUCTION A L’OEUVRE
« Germinal! Germinal! Germinal! » Le 5 octobre 1902, tel est le cri unique que scande une délégation des mineurs de Denain, venue accompagner Zola jusqu’à sa dernière maison. En 1885, Zola s’est affirmécomme le chef de file d’un groupe d’écrivains et le théoricien d’un nouveau mouvement littéraire, le naturalisme. Français depuis 1862, il a suscité le scandale avec son roman Thérèse Raquin (1867), et, surtout, il a entrepris une œuvre immense, Les Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire », dont Germinal est le treizième volume; parallèlement à cetravail de création romanesque, Zola s’est montré le théoricien du naturalisme en publiant Le Roman expérimental (1880).
Comme tous les grands polémistes, Zola « écrit pour agir », et ne rechigne pas à la tâche. Sa vie est entièrement consacrée à la composition de son vaste projet. Sans doute il faut expliquer autrement pourquoi ce roman a connu un succès constant et suscite encore aujourd’hui la mêmeadmiration et la même émotion qu’il y a un siècle.
Œuvre romanesque, «réaliste», «politique», Germinal étonne toujours par sa force symbolique : Zola, en effet ne présente pas seulement un monde – celui des mineurs – ni un contraste entre deux classes – celle des bourgeois et celle des travailleurs; il décrit aussi la lente germination d’un nouveau monde, voit la classe ouvrière qui commence àlutter pour sa condition.
Germinal est le treizième roman du Cycle des Rougon-Macquart et a été publié à Paris le 25 février 1885, après avoir été paru en épisodes dans le magazine ‘Gil Blas’. Cette œuvre a eu un grand succès chez le public, et pas seulement parmi les bourgeois, mais aussi parmi les artisans et les ouvriers et a suscité des consensus et des controverses parmi les critiques.Encore une fois Zola a été fidèle à la méthode du roman expérimental : il a préparé l’écriture du roman avec un travail très détaillé de documentation directe et indirecte. Son idée originaire, voire d’écrire un roman sur la vie des mineurs, était inspirée de la diffusion des grèves à la fin du premier Empire en 1869.
Entre février et mars 1884 Zola est allé dans la zone d’exploitation minière deDedain, dans la France du Nord, où il a visité les casernes où les mineurs et leurs familles vivaient, il est descendu dans la mine et a cherché toutes les informations nécessaires sur les méthodes de travail, les maladies, les accidents, les salaires. En plus, il a utilisé des études techniques et scientifiques sur le travail dans les mines et les conditions des mineurs. Cela n’est pas unenouveauté : Zola, en effet, pour écrire toutes ses autres œuvres, s’est documenté avant pour avoir toutes les informations utiles à fin d’être le plus près de la réalité possible.
Au jour de la publication de Germinal, bien que il y ait des supporters, la France hurlait scandale : l’écrivain qui avait calomnié les ouvriers parisiens les traitant comme des ivrognes dans son œuvre L’Assommoir, cettefois il a été accusé d’avoir calomnié les mineurs, les protagonistes du nouveau roman. Mais aussi les accuses ont apprécié le roman.
Avec Zola le roman moderne avait un nouveau protagoniste, le prolétariat.
2. LE TITRE
Germinal, en français, est le mot qui représente tout ce qui est lié à la germination. Quand, après 1789, date de la Révolution Française, les révolutionnairesavaient tué la Monarchie pour instaurer la Première République, ils ont décidé de substituer le vieille calendaire institutionnel avec un nouveau qui pouvait suivre le rythme de la Nature. Ils ont donc renommé les mois et changé la période à laquelle ils se rapportent.
Germinal était le septième mois du calendrier républicain. Il commençait le 21 mars et finissait le 19 avril et on a choisi ce nom…