La responsabilité
La responsabilité
D’après le dictionnaire,
La responsabilité, c’est l’obligation ou nécessité morale, intellectuelle, de réparer une faute, de remplir un devoir, un engagement et d’en assumer lesconséquences.
En effet, le code civil dit : « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » et « chacun est responsabledu dommage qu’il a causé, non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence ».
Dans la vie quotidienne, on peut retrouver différents types de responsabilité :
-Responsabilité civile : La responsabilité civile est l’obligation de répondre des dommages, que l’on cause à autrui ou que des personnes à notre charge commettent.
La responsabilité civile viseplus à assurer la réparation du dommage au profit de la personne qui en a été la victime qu’à sanctionner celui qui a causé ce dommage.
Et ce dommage peut être matériel, corporel ou moral.
Exemple :Matériel : casser un vase, le casseur va soit rembourser ce vase soit en racheter un.
Corporel : casser le bras à son ami, alors je vais tout mettre en œuvre pour l’aider à passerson handicap.
Moral : ridiculiser une personne qui a un complexe d’infériorité.
– Responsabilité pénale : La responsabilité pénale est l’obligation de répondre des infractionspersonnelles à la loi.
La responsabilité pénale vise la sanction de comportements considérés comme des atteintes à l’ordre public. Elle ne vise pas la réparation du dommage causé à la victime.Elle sanctionne pour que l’individu ne commette à nouveau ces infractions.
Seuls les textes de lois engagent la responsabilité pénale.
Il existe trois types d’infractions pénales : la contravention,le délit et le crime
Exemple : Contravention : les moins graves. Elles sont passibles d’amendes ou d’autres peines, comme la suspension du permis de conduire.
Délit : Les…