La réforme des retraites

décembre 26, 2018 Non Par admin

La réforme des retraites

Le gouvernement se préoccupe de plus en plus des retraites, et prévoit une nouvelle réforme. Cela nous concerne tous, des plus jeunes aux plus âgés.
Il y a en France 16 millions de retraités, soit près d’un quart de la population. Les pensions qui leur sont versées représentent 279 milliards d’euros, soit plus de 14 % du PIB. Elles permettent d’assurer un montantmoyen de pension de 1400 € mensuels, en augmentation de 0,6 % en plus de l’inflation chaque année.
Il y a de plus de retraités (+ 280 000 par an depuis 2006), les régimes de retraite sont confrontés à des déficits importants. Ce déficit s’élève aujourd’hui à 32 milliards d’euros et on estime que si rien n’est fait, le déficit se dégradera (70 milliards d’euros en 2030, 100 milliards d’euros en2050).

I. Le système de retraite actuel

Le système de retraite de la France repose sur le financement par répartition, c’est-à-dire que ce sont les personnes en activité qui financent chaque mois, via leurs cotisations prélevées sur leurs salaires, les pensions versées aux retraités. C’est le principe d’une solidarité entre les générations.
Le montant des retraites prend en compte l’impact dela maternité pour les femmes, les problèmes de santé (maladie) ainsi que les accidents de carrière (chômage), de la vie (invalidité) et professionnels (accidents du travail).
Fortement développé depuis 1945, ce modèle de solidarité a permis d’augmenter fortement le niveau des pensions conduisant aujourd’hui les retraités à bénéficier d’un niveau de vie égal aux actifs.

II. Les problèmesrencontrés

L’équilibre financier de notre régime de retraite est menacé. En 2010, le déficit de notre système de retraite sera de 32 milliards d’euros. Plus d’une retraite sur dix n’est plus financée.
Pourquoi ? Parce que le nombre des retraités augmente plus vite que celui des actifs.
En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité; actuellement, il est de moins de 1,8 cotisant par retraité;selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il ne sera plus que de 1,2 en 2050. Il y aura donc quasiment autant de cotisants que de retraités.
La crise qui a frappé l’économie mondiale à partir de 2008 a accéléré le rythme du déficit de 20 ans en pesant sur les recettes des différents régimes de retraite.
Cependant, ce sont des tendances démographiques qui aggravent lasituation. Elles ont deux origines: la génération du « baby boom », avec 280 000 retraités de plus chaque année depuis 2006; et l’espérance de vie plus grande (77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes), entraînant des pensions versées plus longtemps.
III. Une nouvelle réforme
La réforme des retraites que le gouvernement prépare entraînera un recul de l’âge légal, fixé à 60 ans depuis1983, mais aussi un report de l’âge du taux plein, qui est à 65 ans depuis 1945. 60 ans, c’est l’âge minimum à partir duquel on peut prendre sa retraite, à condition d’avoir suffisamment cotisé. 65 ans, c’est l’âge auquel on peut liquider ses droits quel que soit le nombre d’années cotisées.
Le ministre du Travail a confirmé vendredi sur RTL que les deux bornes d’âge évolueraient en parallèle. Leministre a aussi précisé que le relèvement se ferait à raison d’un trimestre par an : 60 ans et un trimestre en 2011, 60 ans et six mois en 2012, etc.
Un tiers des économies avancées par le Conseil d’orientation des retraites en cas de relèvement de l’âge légal serait lié à la modification de la borne de 65 ans, deux tiers pour la borne de 60 ans.
Cependant certains points toujours pas étéconfirmés par le gouvernement.
La durée de cotisation devrait être allongée à 41 ans en 2012 et progressivement vers 42 ans dans les années 2030.
L’Elysée a évoqué aussi la possibilité de créer un impôt spécifique pour le financement de la retraite. Il s’adresserait aux plus riches afin de financer la réforme des retraites
Les fonctionnaires seraient aussi touchés par cette nouvelle réforme.
Dans…