La question kurde
15 août 1947 : Indépendance du Pakistan et de l’Inde, dont Nehru devient le Premier ministre.
octobre 1947 : Adhésion conditionnelle à l’Union indienne de l’État du Jammu-Cachemire, en réaction contre l’irruption de tribus musulmanes pathanes venues de la province pakistanaise de la frontière du Nord-Ouest. L’adhésion de cet État à la nouvelle Union indienne, alors que son maharadjah esthindou, pose cependant un problème car la majorité de la population locale est musulmane.
30 janvier 1948 : Assassinat de Gandhi.
septembre 1948 : L’Union indienne annexe l’État de Hyderabad dont le prince est musulman mais dont la majeure partie de la population est hindoue.
1er janvier 1949 : Le cessez-le-feu intervenu au Cachemire ne règle pas pour autant la querelle indo-pakistanaise àpropos de cet État.
26 janvier 1950 : Proclamation de la République et entrée en vigueur de la constitution inspirée par le parti du Congrès.
1951 : Début de la mise en œuvre du premier plan quinquennal.
octobre 1951-février 1952 : Premières élections générales dans l’ensemble de l’Union.
1953 : Création de l’État d’Andhra.
1954 : L’application de la constitution indienne estétendue à l’État du Jammu-Cachemire, malgré les protestations du Pakistan.
janvier 1955 : Le parti du Congrès affirme que la planification économique indienne a pour objectif l’établissement d’une société socialiste.
15 au 15 avril 1955 : À travers la présence et le rôle de son premier ministre Nehru, l’Inde prend une part active au succès et au retentissement international de la conférenceafro-asiatique qui, réunie à Bandoung en Indonésie, apparaît comme l’acte de naissance du « tiers-monde ».
1956 : Lancement du deuxième plan quinquennal. Redécoupage de nombreux États de l’Union en fonction de critères historiques et linguistiques.
février-juin 1957 : Deuxièmes élections générales.
janvier 1959 : Le parti du Congrès adopte une résolution favorable au développement d’un systèmede coopératives agricoles.
mars 1959 : Le dalaï-lama fuit le Tibet occupé par les Chinois et trouve refuge en Inde.
1960 : Formation des États du Maharashstra et du Gudjerat.
1961 : Les Indiens s’emparent de Goa la dernière possession portugaise en Inde.
février-juin 1962 : Élections générales.
20 octobre – 22 novembre 1962 : Guerre sino-indienne sur la frontière himalayenne. Ellese conclut sur une victoire complète des Chinois.
avril 1964 : Scission du parti communiste indien. Elle s’inscrit dans le contexte de la rupture en cours entre Moscou et Pékin.
27 mai 1964 : Mort de Jawaharhal Nehru. Lal Bahadur Shastri lui succède dans les fonctions de Premier ministre le 2 juin.
août 1965 : Début des hostilités entre l’Inde et le Pakistan après des incursions arméespakistanaises en Jammu-Cachemire.
22 septembre 1965 : L’intervention des puissances et du Conseil de Sécurité de l’ONU permet d’aboutir à un cessez-le-feu.
10 janvier 1966 : Ouverture de la conférence de Tachkent où, avec les bons offices du médiateur soviétique (Leonid Brejnev et Alexei Kossyguine) l’Inde et le Pakistan se retrouvent pour élaborer un accord de compromis. Le 11 janvier, lePremier ministre indien, Lai Bahadur Shastri, meurt subitement. C’est Indira Gandhi (fille de Nerhu mais sans lien de parenté avec le Mahatma) qui lui succède le 24 janvier.
1967 : Quatrièmes élections générales.
1968 : Début de la mise en œuvre de la « révolution verte » qui doit permettre d’augmenter de manière rapide et spectaculaire la productivité agricole. Grâce à elle, l’Inde vaconjurer le spectre de la famine à laquelle la promettaient de nombreux experts affolés par sa croissance démographique au tournant des années soixante.
1969 : Apparition d’un nouveau parti communiste « marxiste-léniniste ». Scission au sein du parti du Congrès.
mars 1971 : Cinquièmes élections générales.
25 mars 1971 : L’armée pakistanaise entreprend une répression féroce du mouvement de…