La publicité et l’enfant

décembre 14, 2018 Non Par admin

C o n fé d é r a tio n N a tio n a le des As s o c ia t io n s F a m ilia le s C a th o liq u e s

« L A P U B L IC IT E & L ’E N F AN T »

INTRODUCTION au DOSSIER « PUBLICITE & ENFANT » (Juillet 2002) Les rapports entre la publicité et l’enfant préoccupe de nombreuses familles. La CNAFC ne pouvait donc s’en désintéresser. Depuis 1998, de nombreux responsables, des politiques, des chercheursont étudié ces sujets. Plusieurs rapports ont été remis et commentés, tant sur l’influence de la publicité que sur celle des médias. Toutefois, si l’importance de la Télévision doit être reconnue, nous estimons que les autres modes de publicité doivent être pris en considération, notamment l’affichage extérieur que ni les enfants, ni les adultes, ne peuvent éviter. Ce dossier a servi de base à un »Petit Déjeuner de Bercy » et la CNAFC Consommateur a été désignée comme Rapporteur d’un Groupe de Travail du Conseil National de la Consommation dont le rapport et l’Avis publiés au Journal Officiel figurent en Complément à la suite de ce dossier. Celui-ci reste valable, et seuls quelques tableaux caducs en ont été supprimés.

! CNAFC 1998 – Reproduction interdite

LA PUBLICITE & L’ENFANTCe dossier a été constitué par la CNAFC à partir d’une enquête faite auprès de parents et de grands-parents d’enfants de 2 à 10 ans, et de pré-adolescents de 11 à 16 ans, de recherches bibliographiques et juridiques et d’une série d’entretiens avec des organismes ou des personnalités compétents en ce domaine. A partir de ces travaux, la CNAFC a déterminé quelques points litigieux importants, etfait des propositions permettant de rendre la publicité moins agressive pour les enfants.

Le dossier comporte : – l’étude suite à l’enquête, – les propositions qui en découlent, à partir de l’analyse et de la consultation des experts, – la bibliographie, et les références des textes, – la liste des organismes consultés.

! CNAFC 1998 – Reproduction interdite

« La Publicité & l’Enfant »INTRODUCTION
Depuis une trentaine d’années, la place de l’enfant a considérablement évolué au sein de la famille. Consommateur à part entière, l’enfant donne de plus en plus son avis sur les achats de la famille. Ainsi, la totalité des achats induits par les enfants atteint 600 milliards de francs par an, dont 15 milliards directement dépensés par eux-mêmes. Et grâce aux enfants, 50 % des nouveauxproduits sont introduits dans le foyer. Ces chiffres ne peuvent laisser les familles indifférentes. Les AFC se sont depuis longtemps intéressées au sujet, notamment dans le cadre de leurs actions de sensibilisation ou de formation menées auprès des jeunes consommateurs dans les écoles primaires et aux collèges. Notre Association est consciente que le sujet est très vaste. Il a été largementtraité en France en ce qui concerne la publicité télévisée. Nos recherches ont donc été étendues aux autres médias que la télévision, et en particulier aux nouveaux médias : minitel, internet… Le marché des enfants représente en fait trois marchés : – le marché des produits achetés par eux-mêmes avec leur argent de poche, – le marché des produits et services achetés par leurs parents sur leursconseils de prescripteurs, – enfin, un marché futur car ils finiront à leur tour par acheter pour eux-mêmes. 2/3 des produits utilisés par l’enfant le seront encore à l’âge adulte. Par ailleurs, la publicité exercée sur les enfants peut parfois contribuer à pousser les familles à dépenser plus qu’elles ne le devraient et à mettre leur budget en péril. Notre Association a envoyé un questionnaire àtoutes les familles adhérentes pour recueillir leurs remarques. Les résultats de cette enquête sont très éclairants sur le sujet. Nous avons tenu à les compléter par des entretiens avec des spécialistes de divers domaines.

! CNAFC 1998 – Reproduction interdite

Au cours de l’enquête préalable, on a déterminé…

…Les supports de publicité les plus fréquents que rencontrent les enfants la…