La postmodernité
Jusqu’en 1820, le seul magnétisme connu des scientifiques était celui des aimants en fer ainsi que des aimants naturels de minerais riches en fer, communément appelés pierres d’aimants.Les scientifiques de cette époque croyaient que l’intérieur de la Terre était magnétisé de la même façon que ces aimants mais ils se questionnèrent lorsqu’ils découvrirent que la direction del’aiguille d’une boussole se décalait lentement avec le temps. Hans Christian Oersted , professeur de science, a réalisé une expérience avec une boussole et un fil dans lequel traverse uncourant électrique. Il observa qu’à chaque fois que le courant coupe, l’aigulle de la boussole se déplaçait. Il n’y trouva aucune explication, mais Andre-Marie Ampere réussit à résoudre cemystère. Selon ce dernier, le courant qui traverse le fil exerce une force magnétique sur la boussole. Ainsi, deux forces étaient associées à l’électricité : la force électrique etmagnétique. Aussi, une relation entre ces deux forces fut établie par James Clerk Maxwell impliquant la vitesse de la lumière. À partir de cette relation, on établit l’idée que la lumière est unphénomène électrique, la découverte des ondes radios, la théories de la relativité et les grands fondement de la physique d’aujourd’hui.
Afin de mieux comprendre le champmagnétique, nous avons reproduit une expérience qui a pour but d’établir et de confirmer la relation entre, en premier temps, le champ magnétique produit par un fil et la distance, ainsi que, endeuxième temps, le champ électrique d’un solénoïde et le courant. Par la suite, nous devions mesurer la perméabilité du vide.
Dans ce rapport, vous trouverez d’abord un cadrethéorique ainsi qu’un protocole expérimental et l’instrumentation. Par la suite, nous donnerons nos résultats et la discussion. Finalement, vous trouverez la conclusion de ce rapport.