La politique exterieur de napoléon 3
La Politique extérieure de Napoléon 3
Contexte
L’empereur na oublié ni les préceptes énoncé dans le mémorial saint Helen ni ses propres engagements. Ceci répondent aux volontés de ceux, qui en France, conjuguent le messianisme révolutionnaire, le souvenir de l’épopée impériale et la volonté de détruire les systèmes diplomatiques imposés a la France vaincu par la coalition des dynastiesd’ancien régime. Ces derniers avaient entrepris en effet de reconstruire le continent sur la base de l’équilibre entre les puissances et du respect de la légitimité dynastiques en ignorant les aspirations que la révolution française avait fait naitre parmi les peuples. Tous réunis au sein d’une sainte alliance, gardienne vigilante de l’ordre européen. Depuis 1815 l’Europe avait vécu dans cetteconfiguration idéologique et géostratégique. Le système internationale que napoléon 3 souhaite voir s’établir passe par l’émancipation des nationalités. Lempereur sera donc le champion des nationalités. De leur libération naitra une Europe nouvelle rééquilibré et pacifié comme la Grèce et la Belgique entre les années 1820 et 1830 ainsi qu’une Pologne et une Italie libéré respectivement de l’impérialismerusse et autrichien, ainsi qu’une Allemagne réorganisé et un empire d’Autriche délesté de ses sujets les plus turbulents. Tout ceci avec pour but la paix en Europe conformément au précepte énoncé a saint Helen par l’empereur déchu tant qu’on se battra en Europe ce sera une guerre civile). C’est ce souverain libérateur et rassembleur que veut être héritier du fondateur de l’empire avec le soucis derendre a la France ses frontières naturelles, de libérer les peuples et d’assoir l’influence française dans l’ordre internationale.
1. L’affirmation française : 1848-1856
Cause de la Guerre de crimée.
Laffaire des lieux saints est a lorigine du premier conflit exterieur dans laquelle la France de napoléon 3 sest trouvé engagé. Depuis le debut de la decadence de lempire reusse et desdivergences dopinions entre britannique et russe. Le tsar nicolas 1ier ne cesse de penser au demantelement de lempire ottoman devenu a ses yeux lhomme malade de leurope. Son but est de sasurer le protectorat sur les peuples slaves et ortodoxes des balkans sassurant ainsi une domination sur la plus grande partie de la peninsule et un acces aux mers chaudes. Vision contesté par le gouvernement de londrequi veut proteger la route des indes. Depuis 1535, la frnace a obtenu que les lieux saints de terres siantes soient gardés par des moines latins sources de querelles avec les chrétiens ortodoxes luttant pour le triomphe de leur cause. Cette afaire constitue pour napoléon 3 le pretexte unique de rassurer le parti catolique francais et de retrouver une partie de son influence européenne. Les russesayant obtenus une nouvelle repartition des sanctuaires favorable aux pelerins de rites grecques. Cest de cette querelle bénigne quallait sortir le premier conflit armé entre puissance de premiere grandeur quai connu leurope depuis 1915, la guerre de crimée. Toutefois napoléon 3 ne veut pas prendre le risque de sazarder dans un conflit sans un appui de taille, appui quil va rechercher dans lacomplicité anglaise. Napoléon 3 laffirme je veux la paix si elle est possible mais en faisant cause commune avec langleterrre. Cela aboutira a un rapprochement historique avec langleterre symbolisé par la visite de Napléon a Londres et en 1855 celle reine victoria pour lexposition universelle. Le message est claire : langleterre nest plus lennemi hereditaire. Pour la premiere fois apres 7 siecle deconflit anglais et francais combattront ainsi cote a cote en crimée.
Aspect de la Guerre de Crimée
Français et Anglais débarquent à Eupatoria, dans la presqu’île de Crimée, le 14 septembre 1854. Ils remportent une victoire sur les bords du fleuve Alma avant de mettre le siège devant Sébastopol, puissante forteresse russe, le 26 septembre 1854. Bientôt rejoints par des soldats du royaume de…