La nostalgie utilisée en marketing

décembre 27, 2018 Non Par admin

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

I. Les grands principes du rétro-marketing 4

A. Définition du rétro-marketing 4
B. Pourquoi ça fonctionne ? 4
1. Le principe 4
2. Les obligations pour un fonctionnement parfait 4
3. Les fondements du rétro-marketing 5

II. Les consommateurs visés 6

A. Les 25 – 30 ans 6
B. Les soixante huitards 6

III. Les différentes formesd’application de la tradition 7

A. La tradition 7
B. La tradition inventée 7
C. La tradition qui se découvre 8
D. La tradition revisitée 8
E. Les codes tradition 9
F. Les remakes 9
G. Les points de vente 10
H. Les produits dérivés 10

IV. Les limites du rétro-marketing 11

A. Explication 11
B. L’exemple des chaussures Mephisto. 11

Conclusion 12

Bibliographie 13INTRODUCTION

La nostalgie correspond à un regret mélancolique d’une chose révolue, de ce que l’on n’a pas connu ou d’un désir insatisfait. (dictionnaire Petit Robert)

A l’heure actuelle, la tendance sociologique est à un retour à l’authenticité et au passé. Selon Véronique et Bernard Cova, respectivement maître de conférences et professeur à l’ESCP-EAP, c’est « l’attraitdu passé et de la proximité [qui] semble l’emporter sur celui d’un futur fastueux sur une planète interconnectée; c’est le vertige du passé à défaut du futur ». On retrouve cette idée en marketing.

En effet, le rétro-marketing et également la « newstalgie » permettent de lier le consommateur avec les produits de l’entreprise. De plus en plus d’entreprises font le pari de cette nostalgieet optent pour le rétro-marketing. Les exemples sont flagrants. L’authentique devient de plus en plus marchand. Cependant, l’authenticité pure des produits est une utopie puisque désormais les fabricants les adaptent à notre mode de vie actuel, il y a une sorte d’innovation dans l’authenticité. Cette innovation est due au fait que les entreprises ciblent deux types de consommateurs : lesadulescents (les trentenaires) ainsi que les baby boomers (âgés de 55 à 60 ans).

Dans une première partie, nous allons présenter les grands principes du rétro- marketing. Ensuite, nous étudierons les consommateurs visés. Dans une troisième partie, nous verrons les différentes formes utilisées dans le rétro- marketing. Enfin, nous montrerons qu’il existe des limites à ce nouveau marketing.

Lesgrands principes du rétro-marketing

1 Définition du rétro-marketing

Le rétro-marketing fait appel à la notion du passé. Il se base sur la recherche d’authenticité du consommateur. Des produits et des services d’autrefois sont remis au goût du jour. Ce type de marketing se construit sur des aspects visuels: design du produits, ambiance du point de vente et la publicité par le biaisd’encarts publicitaires et la télévision. C’est Stephen W. Brown, professeur de recherche en marketing à l’université d’Ulster, en Irlande du Nord, qui a pour la première fois identifié le rétro-marketing spécifiquement comme un dérivé postmoderne du marketing de l’authentique.

2 Pourquoi ça fonctionne ?

1 Le principe

La nostalgie est utilisée dans le marketing pour répondre aux attentesdes consommateurs et les attirer. Ils veulent se « recréer des racines et se réancrer à travers des objets intemporels et éternels ». Le recours à la nostalgie permet de créer un sentiment de confiance chez les individus. Ils ont besoin d’être réassurer. Cette politique marketing fait appel aux souvenirs d’enfance des consommateurs. Ils veulent retrouver les produits et les saveurs de leur enfance.Selon Robert Ebguy, sociologue et directeur de recherche au Centre de Communication Avancé (CAA), « Ce qu’on pensait être une société de consommation devient une société de consolation ».

Le rétro- marketing fait du neuf avec du vieux. L’idée est de reconstruire une image déjà présente dans les esprits, mais mise au goût du jour. Le design des boutiques fait partie intégrante du…