La mort de manon
Livre second[modifier]
Les deux amants s’installent alors dans l’auberge de Chaillot. Des Grieux recommence à jouer et à tricher. De son côté, Manon reste fidèle et s’amuse à mystifier un princeitalien qui la courtise.
Le destin pourtant semble les poursuivre. Le fils de M. de G… M… débarque et vient alors partager leur repas. Il s’éprend de Manon, celle-ci monte un plan pour lui extorquer uneénorme somme d’argent, en vengeance du père. Elle le rencontre donc mais Manon ne parvient pas à se libérer de ce rendez-vous galant. Tant de cynisme révolte le chevalier qui décide de se venger. Ilfait enlever le jeune G… M…, s’introduit dans son hôtel, fait à l’infidèle une scène de jalousie qui se termine par de tendres effusions.
Mais des Grieux pressent « une catastrophe ». Un laquais deM. de G… M… a donné l’alarme. Pour la deuxième fois, Manon et son amant sont incarcérés. Au Châtelet, Des Grieux reçoit la visite de son père. Celui-ci lui reproche vigoureusement sa conduite mais luipardonne et va tout faire pour le libérer, il veut galamment éloigner Manon et obtient qu’elle soit exilée en Amérique.
Libéré, des Grieux apprend l’horrible nouvelle. La rupture entre le père et lefils semble définitive.
Désespéré après de vaines démarches pour libérer Manon, Des Grieux obtient, moyennant finance, la permission de suivre Manon. Quand il rencontre l’Homme de qualité à Pacy, iln’a plus d’argent et est séparé de sa maîtresse.
Des Grieux s’embarque comme volontaire à bord du vaisseau qui emporte Manon en Amérique. Il prétend être marié avec Manon et grâce à la confiance ducapitaine, il peut l’entourer de ses soins.
Après deux mois de traversée, le bateau arrive à la Nouvelle-Orléans. Le capitaine renseigne le gouverneur sur la situation de des Grieux et de Manon.L’accueil du gouverneur est sympathique et il leur trouve un logement.
Manon rend grâce à la gentillesse de des Grieux et lui promet qu’elle a changé.
Or, le neveu du gouverneur aime Manon. Apprenant…