« La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d’un mannequin que dans le corps squelettique d’un africain. la même cruauté se lit partout si on sait la voir.», jean baudrillard

décembre 18, 2018 Non Par admin

Dissertation : sujet 1

« La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d’un mannequin que dans le corps squelettique d’un Africain. La même cruauté se lit partout si on saitla voir.»

Jean Baudrillard

La misère dans le monde n’affecte pas l’ensemble de la population de la même manière. Suivant nos origines, notre vécu, notre société où tout simplement nos intérêts,autant pour une communauté que pour un individu, nous nous focalisons sur des problèmes qui peuvent sembler minimes et dérisoires à d’autres personnes, à d’autres peuples. Cependant, en rejoignantdeux extrêmes nous pouvons trouver des similitudes dans des maux propres à deux cultures obstinément différentes. C’est ce que veut dire Jean Baudrillard en affirmant : « La misère du monde est toutaussi visible dans la ligne et le visage d’un mannequin que dans le corps squelettique d’un Africain. La cruauté se lit partout si on sait la voir. ». Ainsi, nous pouvons nous demander : quel est lelien, s’il existe, entre un mal dû à de terribles circonstances géographiques et économiques et l’autre, dû à une pression sociale visant la perfection ?

Un Africain vivant dans la misère ne choisitpas son mode de vie et sa silhouette. Il naît dans un contexte social qui ne lui offre pas l’opportunité de se nourrir correctement et tente de survivre malgré son considérable manque de vivres. Sil’occasion de manger se présentait à lui, il n’hésiterait certainement pas à s’y prêter, quelque soit les mets, car il la prendrait pour un privilège et un moyen de reprendre vie. Or, un mannequin ne naîtpas squelettique. Elle le devient en choisissant son métier, et en suivant les tendances stylistiques de la société occidentale qui ne se contente plus de tops minces, et qui pousse toujours leslimites au plus loin, au point où grand nombre de mannequins est désormais anorexique et certaines d’entre elles ayant succombé à la maladie. C’est le cas notamment d’Ana Carolina Reston, top model…