La mise en évidence des inovations matériels dans la saga « star trek
[pic]
Star trek :
Devoir spécialité S.E.S
Innovations.
STAR TREK : « Là où aucun homme n’est jamais allé »
Il est bien délicat de vouloir prétendre résumer en quelques lignes l’immense univers qui est celui de « Star trek ». En effet, regroupant aujourd’hui 6 séries télévisées, 13 longs-métrages (dont 2 sont en préparation) et une centaine de romans, en une cinquantaine d’années, cetunivers aura pris une importance planétaire.
Crée dans les années 1960 par Gene RODDENBERRY, l’univers ‘ Star-trek » développe l’idée d’un futur optimiste, utopique dans lequel l’humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté et la guerre sur terre. S’alliant à d’autres espèces intelligentes de la galaxie, les personnages explorent l’espace à la recherche de nouveaux mondes et de nouvellescivilisations.
Brossant un portait politiquement incorrect de la société, les séries et les premiers films « Star trek » auront souvent été censurés. Et c’est par exemple dans la première série : « Star trek, la patrouille du cosmos » qu’apparaîtra le premier baiser interracial de l’histoire, baiser échanger entre Nyota Uhura et le capitaine Kirk.
De plus, bien qu’en pleine période de guerrefroide, RODDENBERRY aura fait intervenir un personnage russe du nom de Pavel Chekov dans cette même série.
Lorsqu’un univers prend une si grande ampleur sur si long terme, il est intéressant de constater une transformation des messages que les différents scénaristes auront voulu faire passer à travers leurs films ou séries.
Nous partirons de cette problématique pour ce devoir : en nous appuyonsprincipalement sur les films, nous verrons comment les différents domaines d’innovation traités évoluent au fil des années, et comment ils représentent les besoins évolutifs des sociétés occidentales.
Il est tout d’abord primordial de se rendre compte que, en tout cas pour les films, la saga « star trek » se divise en trois générations. Chacune faisant appel aux problématiques répandues à leursépoques.
Nous étudierons ainsi dans ce devoir un à deux films par génération en nous concentrant d’abord sur les domaines d’innovations traités, ensuite, nous nous demanderons en quoi ces films, grâce aux différentes innovations présentes, nous montre les problématiques relatives de l’époque.
1 : Star trek, une saga aux
Innovations permanentes.
La première génération des films
Star trek(c’est-à-dire entre 1979
Et 1990) se base principalement
Sur l’idée d’innovation, l’innovation
Dans l’abondance.
Ainsi, « Star trek » aura été novateur
Sur beaucoup de domaines.
Avec l’appui du tout premier film
« Star trek » nous
Essayerons dans cette première
partie d’étudier quelles innovations
les producteurs de « Star trek » on
inventés et en quoi elles sont
aujourd’hui mises enplace pour la plupart.
Une entité extraterrestre apparemment hostile se dirige droit vers la terre. Le capitaine KIRK est charger de reconnaître l’entité et d’éradiquer la menace.
Il reprend alors les commandes de l’ENTERPRISE et rencontre spock qui à été en contact avec l’entité qui se fait appeler V’GER.
Quand l’ENTERPRISE entre dans la nué, son équipage découvre une masse phénoménale deconnaissances, mais ne peuvent comprendre ce que veux réellement V’GER. V’GER finira par avoué qu’il retourne sur terre pour trouvé le créateur.
On découvre que V’Ger est une machine résultant de l’ancienne sonde VOYAGER VI lancée à la fin du vingtième siècle par les humains. Lors du passage du temps de la sonde dans l’espace, seules les lettres V GER sont demeurées. Une unité carbone se sacrifie doncafin que V’Ger puisse fusionner avec le Créateur.
Mais c’est dans l’arrivé du capitaine Kirk sur son nouveau vaisseau que ce film va réelement nous aider.
En effet, dès les premiers instants du film, nous pouvons qu’être ébloui par l’ingéniosité des scénaristes et des décorateurs.
Tout ce qui a été inventer pour cette saga se trouve aujourd’hui dans la vie quotidienne, directement ou pas….