La mesure de l’activité économique en france

décembre 17, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 3 : LA MESURE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Introduction

Lien : puisque la CN s’attache à représenter de façon simplifiée l’activité économique sous la forme d’un circuit économique, elle va aussi s’attacher à mesurer les performances économiques de la nation à l’aide de grandeurs macroéconomiques (quantification des flux).
La PRODUCTION est la première activité économique (d’où leclassement des SI).
Toute société a besoin de compter. L’histoire elle-même débute avec l’invention de l’écriture, née d’impératifs comptables. En France, c’est à Vauban, désirant mesurer les revenus des Français pour mieux répartir l’impôt, que nous devons la première étude détaillée de l’activité économique. Depuis, la nécessité d’une comptabilité nationale s’est affirmée en même temps que lacomplexification de l’économie et l’engagement étatique.
C’est l’INSEE qui élabore chaque année les comptes de la nation en France, dans le cadre du système élargi de comptabilité nationale (SECN). La comptabilité nationale ainsi établie permet notamment d’obtenir des informations sur l’activité économique du moment et d’élaborer des prévisions, afin notamment de guider la politique économique del’État.
Problématiques :
1. Quelles sont les ressources de la nation et comment les emploie-t-elle ?
2. Les ressources de la nation sont en partie constituées par la PRODUCTION : le choix de l’indicateur de production s’impose donc.

I. Comment mesurer les richesses produites par la nation ?

1. La valeur ajoutée, le PIB le PNB ?

a) De la valeur ajoutée au PIB

Lavéritable contribution productive d’une unité de production (niveau microéconomique) est mesurée par la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée désigne la contribution réelle d’une entreprise, d’une administration à la création de richesses économiques VA = P° – CI
CI = montant des achats intermédiaires et de services qui sont entrés dans le processus de production.
Au niveau d’un État (niveaumacroéconomique), c’est le PIB (produit intérieur brut) qui est utilisé pour mesurer la création de richesses. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises et les administrations sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité. [Il s’agit d’un agrégat obtenu en additionnant les valeurs ajoutées créées en une année par l’ensemble des unités de production résidentesde l’État considéré.]

Pourquoi ne peut-on mesurer le PIB par la somme des productions des unités de P° ?
Car cela reviendrait à comptabiliser plusieurs fois les biens et services (d’abord par l’entreprise qui a réellement produit ces biens et services, puis par l’entreprise qui les achetés pour les transformer). Il est donc nécessaire de faire la somme des valeurs ajoutées.

Le PIB sedécompose en :
– PIB marchand, regroupant les valeurs ajoutées des productions marchandes (entreprises), et
– PIB non marchand, regroupant les valeurs ajoutées des productions non marchandes (administrations ou associations).
Lorsque l’on parle de croissance économique, c’est de la croissance de la richesse créée que l’on parle. La croissance sera donc mesurée par la croissance du PIBet le taux de croissance sera donc le taux de variation du PIB.

Transition : Un autre agrégat est de prendre en compte la nationalité des unités de production. On parle alors du produit national brut.

b) PNB et revenu national
Le PNB est la somme des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises et administrations de nationalité du pays.
PNB = PIB + revenus de facteurs versés par lereste du monde
– revenus de facteurs versés au reste du monde

2. Le PIB : un indicateur de richesse imparfait et une mesure impa rfaite du bien-être de la société. (doc. 1)
Question : la mesure de la croissance économique est-elle parfaite, représente-t-elle réellement le bien-être de la population ?
a) La sous-estimation du PIB
Le PIB ne prend en compte qu’une partie de la…