La méiose
Eléments de correction du bac blanc SVT 03.02.07
PARTIE I :
Introduction:
– présentation du cycle de reproduction sexuée, place de la méiose et de la fécondation
– caryotype = représentation dugénome de l’espèce, ce qui sous-entend que les mécanismes de sa stabilité maintiennent aussi celle du génome de l’espèce
A. Les mécanismes de la stabilité du caryotype:
1. la méiose: lors de lagamétogenèse, 2 divisions successives qui produisent 4 cellules haploïdes ou gamètes (définition générale)
-description des 2 divisions, centrée sur l’évolution de la garniture chromosomique, associée àdes schémas:
Il est inutile de représenter des allèles, les brassages étant hors sujet.
2. la fécondation: rencontre entre 2 gamètes apportant chacun un lot haploïde de CH;reconstitution des paires homologues lors de la caryogamie et retour au caryotype diploïde de l’espèce.
Schéma attendu:
B. Origine de la trisomie 21
1. définition: présence dans le caryotype de 3exemplaires du CH 21 , anomalie du nombre ou aneuploïdie;son origine doit être recherchée dans les gamètes, donc dans le mécanisme de la gamétogenèse, la méiose; origine possible dans la gamétogenèsemâle ou femelle; risque qui augmente avec l’âge de la mère.
2. lors de la méiose 1: non disjonction du bivalent 21 lors de l’anaphase 1, d’où la production d’une cellule ayant 2 CH 21 et d’une autren’en contenant pas; au final sur 4 gamètes, tous sont anormaux, ayant 2 CH 21 ou aucun.
Schéma:
3. lors de la méiose 2:non disjonction des 2 chromatides d’un CH 21 lors de l’anaphase 2; sur 4gamètes, un possède 2 CH 21, un autre n’en possède pas, et deux autres sont normaux.
Schéma:
– la trisomie ne survient que si un gamète comportant deux CH 21 est fécondé ou féconde un gamète normal.CONCLUSION:
-méiose et fécondation =mécanismes de l’alternance 2n/n, artisans de la stabilité du caryotype et donc du génome de l’espèce au fil des générations.
– perturbations à l’origine…