La medée de pasolini : une entrangere, une femme differente; mais barbare?
Par rapport à la question anthropologique du regard de l’autre et à la question de la representation avec une camera de l’etranger et du different, je trouve assez interessant d’analiser la figure de Medée dans le film homonyme de Pasolini.
Medée est un film italien realisé par Pasolini en 1969,qui est inspiré par la tragedie grecque d’Euripide:Medée (431 a.C). L’actrice principale est MariaCallas,une grande chanteuse d’operà. C’est un choix singulier vu que Pasolini detestait l’operà et que dans le film le rôle de la Callas-Medée est quasi-muet.
En voilà brievement l’histoire:
Jason à la tete des Argonauts arrive en Colchide pour prendre la toison d’or,qui va lui permettre de legitimer son ascension au trone de Corinthe. Medée,fille du roi de Colchide, tombe amoureuse de Jason etpart avec lui après l’avoir aidé a volé la toison d’or. Jason epousera Medée à Corinthe et aura deux enfants d’elle. Mais,par ambition il decide d’abandoner sa famille et d’epouser Glaucée, fille du roi de Corinthe. Medée met alors en acte sa vengeance: elle tue d’abord sa rivale et puis elle arrive à sacrifier ses propres enfants avec ses arts de pretresse.
Pasolini pose ses intentions dès ledébut du film par la bouche du Centaure Chiron, qui transmet une vision sacrée de l’univers filmique. Lorsque Jason atteint l’âge adulte, un Centaure différent affirme que Dieu n’existe pas ; les deux Centaures véhiculent deux visions antinomiques du monde qui pourtant coexistent : l’une sacrée, l’autre profane. Les anciennes croyances se mêlent à la nouvelle vision du monde : pour Pasolini, rienne disparaît complètement dans le processus de transformation des valeurs culturelles.
Mais dès sa presence à l’ouverture du film,le centaure indique que le film se situe du cotè du mythe. Et c’est sa presence qui conditionne les deux espaces ideologiques et geographiques differentes: la Colchide et Corinthe. Le trajet de Jason entre ces deux espaces passe inevitablement par l’espace duCentaure,etre famuleux,mi-homme te mi-cheval ou Centaure rationel.
La distinction de deux niveaux,l’un mythique,l’autre historique,est le veritable principe de la composition du film.Entre ces deux niveaux de composition surgit la vision de la barbare Medèe:l’intervalle ou le conflit de ces deux niveaux est le schème createur de l’oeuvre,le principe de son montage.Le seul lieu où coexistent ces deuxniveaux est le regard de Medèe,qui contient la vision du monde d’une barbare,vision difficile à representer si ce n’est par la technique du montage. Le montage du regard barbare de Medée sur fond de desert se fait entre les gros plans et les panoramiques lateraux.Ce fond et ce regard ne peuvent se rencontrer au niveau cinematographique que dans l’operation du montage qui,grace à la force dumythe,donne à Pasolini une grande liberté de style: « Je pourrais aussi parler d’esthetisme de l’image…un melange inextricable d’abandon à la force du mythe,en meme temps qu’une grande resistance contre lui 1»
Jason est inclus dans ce monde barbare,d’où il ne pourrais sortir que meurtri.
C’est au moment du mariage de Jason avec Glaucée,pendent que Jason danse,que on voit clairement l’ame troublè de labarbare Medèe.C’est le moment du veritable conflit entre les deux mondes differents: la barbarie de la Colchide et la raison de la Grece policée.
Le film de Medée est une perpetuelle lutte entre deux mondes:d’un coté le monde arcaique,barbare,mythique et sacrée de Medée et de l’autre coté le monde moderne,rationel,pragmatique et laic de Jason. Ces deux situations restent toujours à l’opposè: leregret des anciens valeurs et du sacrée qu’il faut opposè à un present qui a detruit le passèe. Et Pasolini veut representer l’incomunicabilitè,la difficultè,l’enigme entre ces deux mondes.
C’est interessant à ce propos d’analiser le plan 741,qui montre deux espaces et deux moments differents:le visage de Medee (fixe) et les corps en flammes du roi et de Glaucée (fixe).Le souvenir et…