La matrice gde

décembre 4, 2018 Non Par admin

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

hal-00544514, version 1 – 8 Dec 2010

Recherches et pratiques éducatives innovantes (matrice GDE) pour l’accès au permis de conduire en Europe

La matrice GDE en Europe Préconisations
Jean-pascal ASSAILLY

Rapport N°4 sur 4
Convention DSCR/INSERR N° 0001813
INSERR – PôleDéveloppement – Sabine GRANCHER – Juin 2008

SOMMAIRE
3 5 17 17 28 49 59 71 82 85 88 95 100 107 107 108 111 114 115 116 120 Avant propos Introduction L’histoire de l’application de la matrice L’application de la matrice dans la période récente Le timing de l’application de la matrice Plusieurs grands clivages sous?jacents aux différences entre les pays Les problèmes et clivages théoriques soulevés par la matrice La Matrice GDE en Europe Le modèle finlandais Le modèle norvégien Le modèle suédois Le modèle danois Le modèle allemand Le modèle suisse Le modèle autrichien Le modèle québécois Le modèle britannique Le modèle espagnol Démarches transversales collectives et européennes Le coaching L’éco conduite La conduite indépendante Les questionnaires d’autoévaluation et de « profilage » Les autres outils de l’autoévaluation Conclusions & préconisations Références bibliographiques

hal-00544514, version 1 – 8 Dec 2010

2

Avant propos
Ce rapport constitue la quatrième et dernière étape d’une étude commandée par la DSCR à l’INSERR avec la collaboration scientifique de l’INRETS.

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
Depuis 1999, le rapport GADGET1 et plus particulièrement la matrice GDE (goals for driver’s education) fait consensus au niveau de nombreux pays européens pour l’éducation et la formation des conducteurs. Aussi, la France souhaite intégrer au sein de son Continuum éducatif de sécurité routière, ces pratiques éducatives innovantes pour la partie accès au permis de conduire, afin de valoriser tant son contenu éducatif que ses résultats de sinistralité. Cette expertise s’inscrit dans une démarche de valorisation de la matrice GDE, de manière à la rendre opérationnelle en termes de programmes et de contenus pédagogiques et de repérage des interactions entre les systèmes de formation et les pratiques pédagogiques. Des propositions spécifiques pour l’enseignement du permis de conduire étayées des expériences européennes seront établies, afin dans un premier temps, de renseigner les pouvoirs publics des actions à entreprendre, et dans un second temps, de permettre aux professionnels de l’enseignement du permis de conduire de se les approprier (validation ayant été faite). Une attention toute particulière sera portée sur : Les techniques, outils et méthodes utilisés par les partenaires européens, Les approches spécifiques liées à des groupes particuliers (âge, infractions, publics défavorisés …), La législation relative à ces nouveaux principes pédagogiques, Les recommandations du rapport MERIT2, Les conclusions du rapport TEST3. Différents pays seront consultés : L’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède Compte tenu des différences importantes entre ces pays et le notre, à divers niveaux, les Pays du Sud de l’Europe devront aussi être étudiés, pour s’assurer de la transférabilité des mesures Enfin l’étude bibliographique fera l’état des avancées pour les pays comme : l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Suisse et les Pays?bas. MÉTHODOLOGIE 4 étapes de travail sont organisées et s’achèveront en Juin 2008 : Étape N°1 : Revue littéraire, mise à jour des expériences européennes. Rapport réalisé en Avril 2007. Cette première étape a consisté en une recherche bibliographique sur les actions et mesures déjà …