La laïcité
Définition du mot laïque : laïque s’oppose à religieux. Historiquement dans les églises on appelait laïques les chrétiens qui n’avaient pas de fonction religieuses. Ceux qui en avaientune étaient appelés les Clercs, ce qui a donné le corps du clergé.
Le mot lui même de laïcité est crée en 1871 et il apparaît dans le dictionnaire du Littré (C’est une notion antérieureà la reconnaissance de ce mot dans le dictionnaire).
Au XIX ème siècle, le mot s’applique à des réalités différentes. On va appelé laïque ce qui est séparé du religieux dans la société.Il va désigner une situation dans laquelle on supprime toutes références à la religion.
Distinction entre laïcat et laïcisme :
Les laïcats sont dans le domaine de l’éducation, cesont des militants engagés à fond dans la cause de l’École laïque, ils jugent inadmissible qu’il puisse exister un enseignement non laïque.
Le laïcisme quant à lui préconise la laïcitédans les institutions. Il veut extraire toutes références au religieux.
Le verbe laïciser : supprimer toutes références religieuses dans n’importe quel domaine
Distinction entre laïcitéet anticléricalisme
Même s’il y a un lien entre les deux notions, la laïcité ne se confond pas avec la notion d’anticléricalisme
l’anticléricalisme dénonce l’intervention de l’églisedans la société.
Le principe de laïcité pose d’abord comme postulat que l’individu/l’homme est un être libre capable de raisonner en dehors de toutes références religieuses. Cettenotion de laïcité s’est construite au fil des décennies depuis la révolution française. Des évènements récents montrent que de nos jours, elle pose encore problème. Exemple en 2006 le papedécède, une circulaire ministérielle demande que les drapeaux soient en berne devant tous les établissements alors que l’État est séparé de l’église. 2Ème exemple : la question du voile.