La gestion durable des littoraux

août 19, 2018 Non Par admin

Introduction

Les littoraux sont aujourd’hui des espaces particulièrement intéressantes et recherchés par des géographes et aménageurs, du fait que les deux tiers de la population mondiale y logent. Les nouvelles possibilités de développement des marins et la complexité des enjeux littoraux tels que la pollution, l’urbanisation permanente et anarchique ont transformé les littoraux dans desespaces extrêmement sensibles. Leur maîtrise et aménagement deviennent de plus en plus difficiles face aux nombreux obstacles et complexités.

La gestion durable et la valorisation des littoraux est un des objectifs générales à chaque pays qui possède une façade maritime. Par conséquence depuis une vingtaine d’années progressivement a été mise en place la notion de la Gestion Intégrée des ZonesCôtières (GIZC) qui devient un cadre de référence pour le développement durable du littoral. Elle met en relation l’aménagement des littoraux et la gestion des ressources maritimes, la durabilité écologique, et favorise les méthodes de gouvernante adaptées pour leur protection. Comme le Parlement européen mais aussi la DATAR lance des appels pour la mise en pratique des principes de la GIZC.Certains, dont un en Aquitaine, projeté par le Conseil Général de la Gironde ont été réalisé.
Le développement durable des littoraux repose sur la vision planétaire du développement équilibré entre l’économie, la société et l’environnement sur les côtes. Malgré les projets qui étaient lancé, leur viabilité aujourd’hui est gravement menacée, face à la dégradation des espaces maritimes, la pollution et lasurfréquentation.

Confrontés à ces problèmes de plus en plus croissants nous pouvons nous demander quels sont leurs impacts au niveau environnemental, mais aussi quelles sont les solutions visant à réduire les perturbations sur les économies et les sociétés.

Pour répondre à ces questions nous allons-nous intéresser tout d’abord de l’évaluation et la gestion des espaces littoraux etmaritimes face aux nombreux obstacles. Dans une deuxième partie nous allons évoquer la question de la valorisation des littoraux et leur gestion intégrée comme un outil du développement durable. Pour conclure, dans notre troisième partie nous observerons l’évolution de la gestion intégrée dans le cas de Bretagne.

Plan:

I. Evaluation et gestion des espaces littoraux et maritimes

1.Caractéristiques des espaces littoraux
2. Problèmes actuels
3. Acteurs principaux participants dans la gestion des espaces littoraux

II. Gestion intégrée des littoraux

1. La gestion intégrée, un outil du développement durable
2. Valorisation et patrimonialisation des littoraux

III. Cas de Bretagne

1. Caractéristiques du littoral breton
2. Protection des espaces littorauxet gestion intégrée

IV. Conclusion

La pression de l’homme sur les milieux aquatique et les littoraux et considérablement forte depuis une cinquantaine d’années. Ce fait est résultat de l’accroissement important de la population mondiale, la mondialisation, les échanges et les progrès technologiques. Aujourd’hui la valorisation des écosystèmes naturels est de plus en plus négligeable etmenacée par une urbanisation intense. Le développement industriel, portuaire et aéroportuaire devient aussi des obstacles graves pour la préservation des côtes aquatiques. La dégradation de l’environnement des littoraux est lié aux plusieurs facteurs: l’érosion forte du trait de côte, la diffusion intense de polluants (pesticides, métaux lourdes), la pression foncière l’exploitation anarchique desespaces côtières.

I. Evaluation et gestion des espaces littoraux et maritimes

1. Caractéristiques des espaces littoraux

Grâce à son importance et son originalité l’espace littoral prend une des places des plus importantes dans les domaines du tourisme et d’économie de chaque pays. Plages, dunes, forêts, baies, lacs, zones humides maritimes et terrestres, les littoraux possèdent…