La gestion des ressources humaines

novembre 21, 2018 Non Par admin

La Faculté des Sciences Juridiques, ?conomiques et Sociales de l’Université Mohamed Premier d’Oujda Organise en partenariat avec Le Centre régional d’investissement de l’Oriental Un colloqueinternational sur le thème :

Gestion des ressources humaines et performances de l’entreprise
Les 20 et 21 novembre 2008 A la salle des conférences de la Faculté de Droit d’Oujda Comité d’organisation -Mostafa EL AIDOUNI – Yahya YAHYAOUI – Mohamed BELLOUCHI – Belkacem AMAMOU – Mohamed CHIGUEUR – Lakhdar DERFOUFI – Abdellah IDRISSI – Salah KOUBAA Comité scientifique – Mohammed MELIANI – AbdelhakJANATI-IDRISSI – Belkacem AMAMOU – Hachmi BENTAHAR – Mostafa EL AIDOUNI – Yahya YAHYAOUI – Mohamed CHIGUEUR – Driss BOUDEHLA – Abdellah IDRISSI

I) ARGUMENTAIRE La gestion des ressources humaines (laGRH) couvre l’ensemble des activités et des pratiques programmées en vue de réaliser un développement performant et durable des ressources humaines en soutien de la stratégie adoptée par toute entité oustructure organisationnelle (entreprise, administration, association). La bonne gestion des ressources humaines passe par l’élaboration d’une stratégie mûrement réfléchie et planifiée. La GRH se situeau cœur de la quête d’une entreprise compétitive, concurrentielle et qui s’adapte à son environnement complexe, évolutif et perturbateur. D’autant que la GRH s’est complexifiée (profondes évolutionsdémographiques et culturelles, précarité des emplois, ouverture des marchés, flux migratoires, évolution rapide des métiers et des compétences, fluctuations du climat social, inflation législative,réformes du système de formation et d’éducation etc.). La GRH constitue un problème qui préoccupe les décideurs politiques et économiques ainsi que les théoriciens spécialisés. L’homme qui a été évacuéou écarté de l’analyse constitue en réalité le facteur de réussite ou l’origine de nombreux échecs stratégiques. De nos jours, l’entreprise ne doit pas être conçue comme une simple machine de…