La gestion des conflits
GESTION DES CONFLITS
Il n’existe pas de formule magique pour régler un conflit. Cependant, il est possible de modifier sa façon d’y faire face. Si nous savons le faire de manière efficace, nousserons en mesure de conserver des relations plus solides avec notre entourage.
Trop souvent, on attend que ce soit les autres qui viennent vers nous pour régler un problème. Si un désaccordpersiste avec une personne, il ne faut pas hésiter à aller la voir pour lui en parler. Il peut s’agir d’un simple malentendu. L’important est de choisir le bon moment afin de mettre les choses à platet peut-être aussi d’avoir la présence d’un médiateur pour éviter l’affrontement et permettre de prendre le recul nécessaire.
Gestion des conflits en six étapes :
1- Décrire le problème
Dèsle départ, il faut identifier la situation qui pose problème et ce que nous aimerions changer. Dans quelles circonstances a eu lieu le conflit ? A propos de quoi ? Quelles sont les personnesimpliquées ? Que devra-t-on changer pour que le conflit se résorbe ?
2- Nommer ses émotions
Dire ce que l’on ressent vis-à-vis de ce problème. Sentiment de frustration ? de colère ? de nervosité ?d’ennui ?
3- Recherche des solutions
Chercher des solutions en commun et les formaliser. Quelles sont les solutions possibles ?
4- Evaluer les solutions
Analyser les différentes solutions etpréciser leur portée vis-à-vis de la résolution du problème. Pour chaque solution on déterminera si elle est réaliste et réalisable, si elle satisfait toutes les parties en conflit, si elle peutrégler le problème de manière efficace.
5- Etablir une entente
Ensemble, choisir la solution que l’on préfère et passer une entente que chacun s’engage à respecter.
6- Réévaluer
Vérifier,quelque temps plus tard, si l’entente a été respectée et si le problème est réglé.
Prendre le temps d’en parler et de faire un bilan. Si la solution choisie n’a pas fonctionné, en essayer une…