La gamification

novembre 29, 2018 Non Par admin

La Gamification

Ensemble de pratiques réellement disruptives et une nouvelle façon d’aborder les prospects, de les convertir et de fidéliser les clients.

Définition Wikipédia :« La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation »

Les origines : Dans les programmes de fidélité reposant sur despoints, dans les sytèmes de ventes pyramidales avec les grades, les serious games. Depuis 5 ans système de niveaux, rangs, badges sur GameSpot.

Histoire : L’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du cinéma.Les personnes nées avec les jeux vidéo se trouvent maintenant à des postes-clés chez les annonceurs et sont beaucoup moins réfractaires à exploiter les jeux dans leur stratégie de recrutemement /fidélisation.

La gamification pour améliorer l’attention et l’intérêt

Objectifs de la gamification
. Différentier une marque ou service de la concurrence
. Performance / Conversion / Persuasion
.Addiction
. Simplification / Rationalisation
. Monétisation
. Améliorer la compréhension de l’offre (au travers de récompenses)
. Capter et maintenir d’attention (à l’aide quêtes)
. Favoriser lesinteractions sociales (compétitions douces, collaboration, entre-aide…)
. Instaurer des éléments mesurables, possible d’actionner, réalistes, buts à long (savoir que l’on est à tel niveau) ou courtstermes (être à tel niveau et savoir que les niveau suivant est…)

Mettre en place une stratégie de gamification
. Seul
. Editeurs de programmes de fidélité
. Fournisseurs de solutions complètes. Outils de gestion de contenu qui intègrent une couche de jeu

Perspectives
. Des mécaniques de jeu plus sophistiquées pour prolonger l’intérêt (mais avec un enrichissement progressif pour ne pasperdre les novices). Nous pouvons ainsi parier sur l’utilisation des avatars (existants ou à créer) ou des guildes (agissant comme catalyseurs communautaires)
. L’exploitation de mécaniques de…