La foi implique la démission de la raison spinoza
Une définition du christianisme
Christianisme : religion missionnaire à vocation universelle s’appuyant sur la reconnaissance dans Jésus de Nazareth, du Christ, c’est-à-dire du Messie annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament. Issue du judaïsme, sa doctrine est basée sur l’immortalité de l’âme, la résurrection du corps, l’amour du prochain et le salut rendu possible par la crucifixion deJésus. Le christianisme s’inspire de la Bible et surtout du Nouveau Testament (Evangiles, Epîtres,…) relatant les enseignements de Jésus. Du 1er au IVe siècle, il se développe sur le pourtour méditerranéen avant de s’étendre à toute l’Europe après la conversion de l’empereur romain Constantin qui abandonne la protection des dieux tutélaires de l’Empire pour celle du dieu des chrétiens.
Leschisme de 1054 voit la séparation définitive de l’Eglise orthodoxe de celle de Rome. La volonté de l’Eglise catholique d’aller libérer les Lieux saints engendra huit croisades entre 1096 à 1270.
Au XVIe siècle, la Réforme conduit à un nouveau morcellement du christianisme. En réaction à la corruption et aux abus (Inquisition) de l’Eglise romaine, Martin Luther et Jean Calvin proposèrent unealternative plus proche de la Bible et de sa pratique donnant ainsi naissance à différentes Eglises dites réformées ou protestantes, dont les plus importantes sont la luthérienne et la calviniste.
Le Christianisme, religion monothéiste issue du judaïsme (Ancien Testament), est inspiré par Jésus de Nazareth, juif lui-même, né à Bethléem, en 7 (ou 5) avant notre ère et mort en l’an 30 à Jérusalem,crucifié par Ponce Pilate.
Jésus se présente comme le ‘Fils de l’homme’ et annonce le Royaume des cieux. Ses adeptes accueillent alors la Bonne Nouvelle (en grec évangélion, ‘évangile’) et professent la bonne parole, à commencer par les apôtres, nommés par lui.
Cette religion croit à un Dieu unique et transcendant : Yahvé et propose un message universaliste qui s’adresse à tous les hommes. Dieu està la fois Père (le Créateur), Fils (la Parole qui sauve) et Esprit (Saint-Esprit).
Le Christ est le véritable fondement de la foi. Sa mort sauve l’humanité du péché. Il endura sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour et monta au Ciel. Il reviendra pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Par lui, Dieu a révélé aux hommes les vérités et lesmystères que leur raison n’aurait pu appréhender.
La religion chrétienne apporte le salut par la grâce. Dieu a envoyé son Fils sur la terre et en acceptant sa mort, il a réconcilié avec lui les hommes envahis par le péché ou rongés par le Mal. Il annonce une vie nouvelle : amour du prochain y compris des ennemis, recherche de la vérité, résurrection, immortalité de l’âme.
Les premiers textes duNouveau Testament sont alors rédigés (quatre récits évangéliques de Matthieu, Marc, Luc et Jean entre 50 et 95 et Epitres de Paul entre 51 et 63). Les Évangiles racontent la vie du Christ, son enseignement, sa mort, sa résurrection et sa montée aux cieux et déterminent les premiers préceptes de la doctrine chrétienne.
Les chrétiens prolifèrent alors au Moyen-Orient, dans les grandes villes del’Empire romain et notamment à Rome. Le christianisme, qui accueille les déshérités et qui refuse de participer au culte de l’empereur, attire à lui les plus pauvres et commence à subir des persécutions. Les chrétiens sont obligés de vivre dans la clandestinité. Nombre d’entre eux seront martyrisés ce qui renforça la ferveur en cette croyance nouvelle. Les croyants se cachaient dans les catacombespour cultiver leur foi.
Antioche et Rome (où Pierre est martyrisé vers 64) devinrent bientôt les deux lieux les plus importants du christianisme.
En 313 Constantin se convertit et par un Edit, reconnaît officiellement le christianisme. C’est la fin des persécutions et le début de la religion d’État. En 324, Constantinople fut fondée.
C’est alors que vint le temps de l’épanouissement…