La difference entre arabica et le robusta
Les différences entre Arabica et Robusta
Ces deux noms correspondent à l’appellation des deux espèces de caféiers exploités dans le monde. De ces caféiers viennent les deux sortes de cafésconsommés sur la planète portant le même nom que les arbres dont ils sont issus. Certaines différences à différents niveaux sont à constater entre ces deux espèces . Les caféiers Robusta :
Ils poussententre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude. On les trouve en Afrique de l’Ouest, centrale, au Brésil et en Indonésie. Ce sont des arbres robustes (d’où le nom) , qui poussent rapidement (environ2 ans pour atteindre la pleine maturité) et qui donnent 3 à 4
récoltes par an (le grain récolté est de forme plutôt convexe, arrondi, avec un sillon rectiligne) .Le café récolté est de moindrequalité, il contient plus d’humidité de caféine et d’acidité, son goût plus amer et corsé est donc beaucoup moins raffiné que celui récolté dans les caféiers Arabica . Les caféiers Arabica :
Ilspoussent quant à eux en haute altitude (entre 600 et 2000 mètres).Ils sont cultivés en Amérique du sud, centrale, Afrique de l’Est, Asie, Océanie. Ce sont des arbres beaucoup plus fragiles que les Robustaet ils n’atteignent leur maturité qu’après 5 longues années (le grain est plat et allongé avec un sillon sinueux). Les producteurs ne peuvent espérer plus de 1 à 2 récoltes par an. Le goût est plutôtdoux et fin.
Au niveau de leur composition la différence à retenir est celle de la teneur en caféine: L’Arabica en contient 1 à 1.5% alors que le Robusta en contient 2 à 4%. Le café Robusta seretrouve beaucoup moins cher que l’Arabica et de moins bonne qualité. Malgré tout 75% de la production mondiale de café vient de la vente de l’Arabica. Dans vos supermarchés vous trouverez le plussouvent des mélanges des deux cafés tandis qu’au café du coin on vous vendra le plus souvent de l’Arabica.
Les différences de constitution entre l’Arabica et le Robusta :
COMPOSANT Caféine minéraux…